Théorie relationiste du droit - De la French Theory à une pensée européenne des rapports de droit

Note moyenne 
Emmanuel Jeuland - Théorie relationiste du droit - De la French Theory à une pensée européenne des rapports de droit.
Le projet de cet ouvrage est de dégager une théorie relationiste du droit à partir de la French Theory pour être en mesure de penser certaines transformations... Lire la suite
64,00 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 30 avril et le 3 mai
En librairie

Résumé

Le projet de cet ouvrage est de dégager une théorie relationiste du droit à partir de la French Theory pour être en mesure de penser certaines transformations juridiques contemporaines, notamment au plan européen. Ce que l’on appelle aux Etats-Unis la French Theory réunit des auteurs français tels que Derrida, Lacan, Foucault ou encore Deleuze, ayant écrit entre 1966 et 2000. S’ils ont fait l’objet de nombreuses critiques souvent justifiées, ils font cependant partie d’un héritage intellectuel que l’on ne peut ignorer et dont il importe de faire l’inventaire pour le droit.
Leurs pensées ont eu un fort impact sur Les mouvements américains tels que tes Critical Légal Studies. Or, elles n’ont pas eu paradoxalement de conséquences importantes sur la théorie du droit en Europe et en France en particulier. L’hypothèse générale de ce livre est que la French Theory qui met l’accent sur la relation plutôt que sur la norme et la loi peut contribuer à mettre à jour une théorie du droit renouvelée.
L’approche n’est pas philosophique, mais juridique. A partir de la French Theory et de ses grandes caractéristiques telles que la déconstruction, le recours à La fiction, la recherche des différences et une critique de l’état du droit et de la société, le Lien de droit peut être envisagé plutôt comme une juste distance entre deux parties que comme une chaîne légale. Il apparaît de plus qu’un rapport juridique (tel que le lien de nationalité, d’obligation ou de filiation) implique un processus de symbolisation générant un espace-temps sous (égide d’un tiers.
Un tel processus peut cesser de produire des effets et conduire à des phases de désymbolisation telles que L’on peut les observer aujourd’hui sous les coups de boutoir des régulations économiques, managériales et techniques. Une resymbolisation peut néanmoins être envisagée en appliquant à l’espace judiciaire français et européen la théorie relationiste du droit dont l’existence - souvent discrète - est avérée dans La plupart des pays européens.
Utilisant le fil rouge d’une coïncidence entre deux événements dans le prolongement de la French Theory, L’auteur tente de montrer qu’une théorie du droit fondée sur le concept central de rapport juridique est possible et peut conduire avec d’autres concepts à dégager une approche juridique du monde, autrement dit une cosmologie du droit.

Caractéristiques

  • Date de parution
    22/03/2016
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-275-04713-3
  • EAN
    9782275047133
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    506 pages
  • Poids
    0.768 Kg
  • Dimensions
    15,5 cm × 24,0 cm × 2,4 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie d'Emmanuel Jeuland

Emmanuel Jeuland est professeur de droit à l’Ecole de droit de la Sorbonne de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne où il enseigne le droit processuel et la théorie du droit. Il mène des recherches sur La Justice et Les rapports de droit. Il dirige le Département de recherche Justice et Procès de l’Institut de recherche juridique de la Sorbonne (IRJS). Il est fauteur d’un ouvrage de Droit processuel général (LGDJ coll Domat), co-auteur d’un ouvrage de Droit judiciaire privé et a écrit un essai sur les Liens de parole intitulé La fable du ricochet qui a reçu le prix Debouzy en 2011.

Du même auteur

Derniers produits consultés

64,00 €