
Théorie de la création. Philosophie et créativité
Par :Formats :
- Paiement en ligne :
- Livraison à domicile ou en point Mondial Relay indisponible
- Retrait Click and Collect en magasin gratuit
- Réservation en ligne avec paiement en magasin :
- Indisponible pour réserver et payer en magasin
- Nombre de pages154
- PrésentationBroché
- Poids0.195 kg
- Dimensions13,5 cm × 21,5 cm × 1,2 cm
- ISBN978-2-343-07878-6
- EAN9782343078786
- Date de parution01/01/2016
- CollectionOuverture philosophique
- ÉditeurL'Harmattan
Résumé
Ensuite, il s'emploie à dégager les principales implications de l'activité créatrice pour aboutir à s'interroger sur les exigences de l'évaluation de la création. Il voudrait ainsi relever le pari de formuler un discours cohérent sur la créativité, qui se confronte aux démarches de sciences positives telles que la psychologie et la sociologie, sans renoncer à conquérir un point de vue qui se veut spécifiquement philosophique.
Il résulte de la mise en oeuvre de cette ambition une théorie générale de la création qui dégage les conditions et les implications générales de la créativité, en libérant la tâche d'une théorie appliquée susceptible de se confronter à chaque domaine particulier de l'activité créatrice. En définitive, il s'agit, à la place de l'esthétique ou de la philosophie de l'art, de viser un nouveau champ dans lequel un pont apparaîtrait entre différents domaines tenus jusque-là pour séparables.
La conquête d'un nouveau champ dont l'étude prépare à surmonter à la fois le thème de la "fin de l'art" et son corollaire, celui de la "fin de la philosophie" : tel l'ultime enjeu de la confrontation entre la philosophie et la créativité que propose cet ouvrage.