Création et changement

Par : Mahamadé Savadogo
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  • Nombre de pages186
  • PrésentationBroché
  • FormatGrand Format
  • Poids0.227 kg
  • Dimensions13,6 cm × 21,6 cm × 1,5 cm
  • ISBN978-2-343-13517-5
  • EAN9782343135175
  • Date de parution01/12/2017
  • CollectionOuverture philosophique
  • ÉditeurL'Harmattan

Résumé

Que pourrait bien apporter la réflexion philosophique à la compréhension de la créativité ? Venant à la suite de Théorie de la création. Philosophie et créativité, le présent ouvrage s'affronte à cette préoccupation tout au long des différents textes qui le composent. Partant d'une interrogation sur le sens de la relation entre une oeuvre et son auteur, il élabore progressivement une réflexion qui dévoile le profil du créateur, envisage l'évolution de l'oeuvre et s'arrête sur la relation entre création et socialisation.
Chemin faisant, il dégage des perspectives pour la réflexion sur la création par-delà l'articulation systématique d'une théorie de la création dont il apparaît néanmoins comme le prolongement. Le rapport entre culture et création et celui entre création et changement social, auxquels des chapitres sont consacrés dans cet ouvrage, indiquent, en effet, des passages entre la théorie de la création et la philosophie de l'histoire d'un côté et entre elle et la philosophie politique de l'autre, qui demandent à être davantage approfondis.
Il s'avère, en définitive, que l'enjeu de l'élaboration d'une théorie philosophique de la créativité va bien au-delà de la réhabilitation de la philosophie de l'art qui, il est vrai, demeure sous l'emprise du thème contemporain de "la mort de l'art".
Que pourrait bien apporter la réflexion philosophique à la compréhension de la créativité ? Venant à la suite de Théorie de la création. Philosophie et créativité, le présent ouvrage s'affronte à cette préoccupation tout au long des différents textes qui le composent. Partant d'une interrogation sur le sens de la relation entre une oeuvre et son auteur, il élabore progressivement une réflexion qui dévoile le profil du créateur, envisage l'évolution de l'oeuvre et s'arrête sur la relation entre création et socialisation.
Chemin faisant, il dégage des perspectives pour la réflexion sur la création par-delà l'articulation systématique d'une théorie de la création dont il apparaît néanmoins comme le prolongement. Le rapport entre culture et création et celui entre création et changement social, auxquels des chapitres sont consacrés dans cet ouvrage, indiquent, en effet, des passages entre la théorie de la création et la philosophie de l'histoire d'un côté et entre elle et la philosophie politique de l'autre, qui demandent à être davantage approfondis.
Il s'avère, en définitive, que l'enjeu de l'élaboration d'une théorie philosophique de la créativité va bien au-delà de la réhabilitation de la philosophie de l'art qui, il est vrai, demeure sous l'emprise du thème contemporain de "la mort de l'art".
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