Théorie de la création. Philosophie et créativité

Par : Mahamadé Savadogo

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  • Nombre de pages154
  • PrésentationBroché
  • Poids0.195 kg
  • Dimensions13,5 cm × 21,5 cm × 1,2 cm
  • ISBN978-2-343-07878-6
  • EAN9782343078786
  • Date de parution01/01/2016
  • CollectionOuverture philosophique
  • ÉditeurL'Harmattan

Résumé

Que pourrait apporter la réflexion philosophique à la compréhension de la créativité ? Le présent ouvrage propose une discussion systématique de cette question. S'inspirant de la démarche initiée dans l'ouvrage de philosophie fondamentale qu'est Philosophie et existence, publié en 2001, il élabore d'abord une histoire idéalisée de la philosophie qui montre comment la créativité a été perçue à travers les tournants décisifs de l'histoire de la philosophie.
Ensuite, il s'emploie à dégager les principales implications de l'activité créatrice pour aboutir à s'interroger sur les exigences de l'évaluation de la création. Il voudrait ainsi relever le pari de formuler un discours cohérent sur la créativité, qui se confronte aux démarches de sciences positives telles que la psychologie et la sociologie, sans renoncer à conquérir un point de vue qui se veut spécifiquement philosophique.
Il résulte de la mise en oeuvre de cette ambition une théorie générale de la création qui dégage les conditions et les implications générales de la créativité, en libérant la tâche d'une théorie appliquée susceptible de se confronter à chaque domaine particulier de l'activité créatrice. En définitive, il s'agit, à la place de l'esthétique ou de la philosophie de l'art, de viser un nouveau champ dans lequel un pont apparaîtrait entre différents domaines tenus jusque-là pour séparables.
La conquête d'un nouveau champ dont l'étude prépare à surmonter à la fois le thème de la "fin de l'art" et son corollaire, celui de la "fin de la philosophie" : tel l'ultime enjeu de la confrontation entre la philosophie et la créativité que propose cet ouvrage.
Que pourrait apporter la réflexion philosophique à la compréhension de la créativité ? Le présent ouvrage propose une discussion systématique de cette question. S'inspirant de la démarche initiée dans l'ouvrage de philosophie fondamentale qu'est Philosophie et existence, publié en 2001, il élabore d'abord une histoire idéalisée de la philosophie qui montre comment la créativité a été perçue à travers les tournants décisifs de l'histoire de la philosophie.
Ensuite, il s'emploie à dégager les principales implications de l'activité créatrice pour aboutir à s'interroger sur les exigences de l'évaluation de la création. Il voudrait ainsi relever le pari de formuler un discours cohérent sur la créativité, qui se confronte aux démarches de sciences positives telles que la psychologie et la sociologie, sans renoncer à conquérir un point de vue qui se veut spécifiquement philosophique.
Il résulte de la mise en oeuvre de cette ambition une théorie générale de la création qui dégage les conditions et les implications générales de la créativité, en libérant la tâche d'une théorie appliquée susceptible de se confronter à chaque domaine particulier de l'activité créatrice. En définitive, il s'agit, à la place de l'esthétique ou de la philosophie de l'art, de viser un nouveau champ dans lequel un pont apparaîtrait entre différents domaines tenus jusque-là pour séparables.
La conquête d'un nouveau champ dont l'étude prépare à surmonter à la fois le thème de la "fin de l'art" et son corollaire, celui de la "fin de la philosophie" : tel l'ultime enjeu de la confrontation entre la philosophie et la créativité que propose cet ouvrage.
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