Théorie anti-utilitariste de l'action - Fragments d'une sociologie générale

Note moyenne 
Alain Caillé - Théorie anti-utilitariste de l'action - Fragments d'une sociologie générale.
Qu'est-ce qui pousse les sujets sociaux à agir ? Les mobiles de nos actes sont innombrables et la littérature entière, tout l'art, tous les films ne... Lire la suite
19,30 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 30 avril et le 4 mai
En librairie

Résumé

Qu'est-ce qui pousse les sujets sociaux à agir ? Les mobiles de nos actes sont innombrables et la littérature entière, tout l'art, tous les films ne suffiraient pas à les décrire. Les sciences sociales ou la philosophie ont besoin quant à elles de se donner des repères leur permettant de saisir les ressorts essentiels de l'action. Et ici, on touche vite aux débats centraux de ces disciplines. L'opinion. largement dominante, y est que l'action des hommes s'explique nécessairement et exclusivement par l'intérêt, qu'il soit d'ordre économique, sexuel, de conservation, de pouvoir ou de prestige. Comme le montre Main Caillé dans ce livre, une théorie antiutilitariste de l'action, au contraire, s'attache à montrer que ce réductionnisme est intenable. Il laisse en définitive échapper l'essentiel de ce qui importe aux humains, car c'est précisément en s'affranchissant du cercle étroit des intérêts, sans pourtant les dénier, qu'ils deviennent des sujets. Et c'est parce qu'ils aspirent plus à être reconnus qu'à accumuler que les hommes ne sont pas réductibles à la figure de l'Homo oeconomicus. Ce qui est vrai des sujets sociaux individualisés l'est tout autant des sociétés, ces quasi-sujets collectifs structurés et rendus visibles et pensables par l'opération conjointe du politique et du religieux, dont l'auteur propose ici une conceptualisation systématique. Dès lors, une théorie anti-utilitariste de l'action doit constituer la pièce maîtresse, la matrice de toute sociologie générale qui entreprenne de rompre avec les approches économicistes, si dominantes aujourd'hui, de l'Histoire et de la vie en société.

Sommaire

  • VERS UNE THEORIE ANTI-UTILITARISTE DE L'ACTION
    • De quelques raisons de se déprendre du discours de l'intérêt : typologie de l'action
  • DU (QUASI)-SUJET COLLECTIF, LE POLITIQUE ET LE RELIGIEUX
    • Le politico-religieux

Caractéristiques

  • Date de parution
    12/03/2009
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-7071-5748-5
  • EAN
    9782707157485
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    191 pages
  • Poids
    0.245 Kg
  • Dimensions
    13,5 cm × 22,0 cm × 1,4 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie d'Alain Caillé

Alain Caillé, professeur de sociologie à l'université Paris-Ouest-La Défense où il codirige le SOPHIAPOL (Laboratoire de sociologie, philosophie et anthropologie politiques), est le fondateur et directeur de La Revue du M.A.U.S.S. (Mouvement anti-utilitariste en sciences sociales). Il est l'auteur de nombreux ouvrages, dont, à La Découverte, La Quête de reconnaissance. Nouveau phénomène social total (2006), ou encore Anthropologie du don. Le tiers paradigme (Poches, 2007).

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

19,30 €