Théologie systématique. Tome 2
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- Nombre de pages636
- PrésentationBroché
- FormatGrand Format
- Poids0.689 kg
- Dimensions13,6 cm × 21,5 cm × 3,3 cm
- ISBN978-2-204-09206-7
- EAN9782204092067
- Date de parution01/09/2011
- CollectionCogitatio Fidei
- ÉditeurCerf
- TraducteurOlivier Riaudel
Résumé
Le premier volume de la Théologie systématique de Wolfhart Pannenberg, traduit en français en 2008, traitait de la vérité de ce que les religions, et singulièrement le christianisme, disent de Dieu. Le tome II expose quant à lui une compréhension possible du monde et de l'être humain à la lumière de ce que les chrétiens disent de Dieu. Or, pour cela, il ne suffit pas de présenter en quoi ce monde a son origine en Dieu.
Car il ne va pas de soi que le monde et l'être humain, tels qu'ils sont, aient un Dieu d'amour tout-puissant pour origine. L'être humain lui-même ne se tourne pas immédiatement vers Dieu pour lui rendre grâce de ce qu'il est. Aussi, pour comprendre le monde à la lumière de la conception chrétienne de Dieu, il faut parler non seulement de l'origine, mais aussi de l'accomplissement de ce monde et de l'être humain, de leur réconciliation avec Dieu.
Pour la foi chrétienne, le Christ est à la fois l'expression la plus parfaite de la volonté de Dieu pour ce monde, et celui par qui se fonde et s'anticipe la réconciliation de ce monde avec Dieu. La christologie est donc le centre de ce volume. Outre une théologie de la Création, en dialogue avec la science, ce volume nous propose une anthropologie théologique et une synthèse christologique, quelques décennies après Esquisse d'une christologie.
Car il ne va pas de soi que le monde et l'être humain, tels qu'ils sont, aient un Dieu d'amour tout-puissant pour origine. L'être humain lui-même ne se tourne pas immédiatement vers Dieu pour lui rendre grâce de ce qu'il est. Aussi, pour comprendre le monde à la lumière de la conception chrétienne de Dieu, il faut parler non seulement de l'origine, mais aussi de l'accomplissement de ce monde et de l'être humain, de leur réconciliation avec Dieu.
Pour la foi chrétienne, le Christ est à la fois l'expression la plus parfaite de la volonté de Dieu pour ce monde, et celui par qui se fonde et s'anticipe la réconciliation de ce monde avec Dieu. La christologie est donc le centre de ce volume. Outre une théologie de la Création, en dialogue avec la science, ce volume nous propose une anthropologie théologique et une synthèse christologique, quelques décennies après Esquisse d'une christologie.
Le premier volume de la Théologie systématique de Wolfhart Pannenberg, traduit en français en 2008, traitait de la vérité de ce que les religions, et singulièrement le christianisme, disent de Dieu. Le tome II expose quant à lui une compréhension possible du monde et de l'être humain à la lumière de ce que les chrétiens disent de Dieu. Or, pour cela, il ne suffit pas de présenter en quoi ce monde a son origine en Dieu.
Car il ne va pas de soi que le monde et l'être humain, tels qu'ils sont, aient un Dieu d'amour tout-puissant pour origine. L'être humain lui-même ne se tourne pas immédiatement vers Dieu pour lui rendre grâce de ce qu'il est. Aussi, pour comprendre le monde à la lumière de la conception chrétienne de Dieu, il faut parler non seulement de l'origine, mais aussi de l'accomplissement de ce monde et de l'être humain, de leur réconciliation avec Dieu.
Pour la foi chrétienne, le Christ est à la fois l'expression la plus parfaite de la volonté de Dieu pour ce monde, et celui par qui se fonde et s'anticipe la réconciliation de ce monde avec Dieu. La christologie est donc le centre de ce volume. Outre une théologie de la Création, en dialogue avec la science, ce volume nous propose une anthropologie théologique et une synthèse christologique, quelques décennies après Esquisse d'une christologie.
Car il ne va pas de soi que le monde et l'être humain, tels qu'ils sont, aient un Dieu d'amour tout-puissant pour origine. L'être humain lui-même ne se tourne pas immédiatement vers Dieu pour lui rendre grâce de ce qu'il est. Aussi, pour comprendre le monde à la lumière de la conception chrétienne de Dieu, il faut parler non seulement de l'origine, mais aussi de l'accomplissement de ce monde et de l'être humain, de leur réconciliation avec Dieu.
Pour la foi chrétienne, le Christ est à la fois l'expression la plus parfaite de la volonté de Dieu pour ce monde, et celui par qui se fonde et s'anticipe la réconciliation de ce monde avec Dieu. La christologie est donc le centre de ce volume. Outre une théologie de la Création, en dialogue avec la science, ce volume nous propose une anthropologie théologique et une synthèse christologique, quelques décennies après Esquisse d'une christologie.