Une pure merveille !
Un roman d'une grande beauté, drôle, fin, extrêmement lumineux sur des sujets difficiles : la perte de
l'être aimé, la dureté de la vie et la tristesse qu'on barricade parfois... Elise franco-japonaise,
orpheline de sa maman veut poser LA question à son père et elle en trouvera le courage au fil des pages,
grâce au retour de sa grand-mère du japon, de sa rencontre avec son extravagante amie Stella..
Ensemble il ne diront plus Sayonara mais Mata Ne !
La Théologie mystique, ouvrage posthume du P. Charles André Bernard, a été conçue par son auteur en même temps que les trois volumes sur le Dieu...
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La Théologie mystique, ouvrage posthume du P. Charles André Bernard, a été conçue par son auteur en même temps que les trois volumes sur le Dieu des mystiques : ensemble les quatre volumes correspondent en effet à un unique projet d'élaborer une théologie de la vie mystique chrétienne. Dans la trilogie du Dieu des mystiques, l'auteur abordait expériences et doctrines à partir d'une perspective homogène : le premier volume (1994) présente l'expérience mystique chrétienne selon la modalité de l'intériorisation ; le second (1998), selon celle de la conformation au Christ ; le troisième (2000), selon celle de la mystique apostolique. Ces trois volumes sont des études phénoménologiques ; la Théologie mystique se présente au contraire comme un traité ayant la finalité d'élaborer une théologie de la vie mystique chrétienne ; en ce sens, il est comparable à la Théologie spirituelle du même auteur. La longue fréquentation des mystiques chrétiens, unie à la conscience des exigences d'une étude nécessairement interdisciplinaire, avait donné à l'auteur une conscience aiguë de la complexité intrinsèque des problématiques. Pour parler de mystique, on ne peut pas partir d'une théorie générale de l'expérience mystique, impossible à énoncer, ni d'une définition préalable de la mystique chrétienne pourvue de valeur normative, mais il faut que l'on accepte la primauté de la donnée " expériencielle " liée au caractère dynamique de la vie mystique. Bien que l'auteur ait volontairement limité son étude " à la mystique reconnue dans l'Eglise catholique ", la lucidité de ses analyses lui permet de faire de nombreuses références éclairantes à l'Orient chrétien ainsi qu'aux mystiques non chrétiennes. L'auteur souligne l'imprévisibilité de la vie et la singularité de la démarche mystique chrétienne initiative du Dieu personnel atteint et connu avant tout à travers l'amour, libre du souci d'une présentation systématique de la vie mystique.
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LA PENSEE DU PERE CHARLES ANDRE BERNARD PRESENTEE PAR LUI-MEME