Théologie du Tiers Monde. Du conformisme à l'indépendance - Le colloque de Dar Es - salam et ses prolongements

Par : Alain Lorraine

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  • Nombre de pages274
  • PrésentationBroché
  • Poids0.302 kg
  • Dimensions13,5 cm × 21,5 cm × 1,5 cm
  • ISBN2-85802-003-5
  • EAN9782858020034
  • Date de parution01/12/2004
  • ÉditeurL'Harmattan

Résumé

Au mois d'août 1976 s'est tenu à Dar-es-Salaam, en Tanzanie, un colloque regroupant plus d'une vingtaine d'Africains, d'Asiatiques et de Sud-Américains, engagés chez eux dans la recherche théologique. Lors de cette Tricontinentale d'un nouveau genre, ces théologiens ont découvert que leurs peuples avaient un passé commun d'exploitation coloniale et néocoloniale. Ils ont pris conscience également que la problématique de la libération, mise en avant depuis une dizaine d'années par les Sud-Américains, s'appliquait tout autant, aujourd'hui, aux continents africain et asiatique.
Le colloque de Dar-es-Salaam a été non seulement le lieu d'une nouvelle prise de parole réclamant le droit à l'émancipation et à la liberté, mais y est aussi devenue plus forte et plus nette l'affirmation que l'avenir des peuples du Tiers Monde passe par une transformation radicale du système international ; que ce défi s'adresse aussi aux églises et aux chrétiens, trop dépendants encore de l'Occident au niveau des structures, de la finance et des formes de pensée.
Ce livre concerne tous ceux qui s'intéressent à l'évolution du christianisme dans le Tiers Monde. Il constitue aussi un document essentiel pour ceux qui étudient le développement des forces sociales hors de l'Occident ou qui se veulent solidaires des pratiques de libération.
Au mois d'août 1976 s'est tenu à Dar-es-Salaam, en Tanzanie, un colloque regroupant plus d'une vingtaine d'Africains, d'Asiatiques et de Sud-Américains, engagés chez eux dans la recherche théologique. Lors de cette Tricontinentale d'un nouveau genre, ces théologiens ont découvert que leurs peuples avaient un passé commun d'exploitation coloniale et néocoloniale. Ils ont pris conscience également que la problématique de la libération, mise en avant depuis une dizaine d'années par les Sud-Américains, s'appliquait tout autant, aujourd'hui, aux continents africain et asiatique.
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Les chrétiens du désordre
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