Théâtre : espace sonore, espace visuel. Actes du colloque international organisé par l'université Lumière-Lyon 2 (18-23 septembre 2000)
Par : ,Formats :
- Paiement en ligne :
- Livraison à domicile ou en point Mondial Relay indisponible
- Retrait Click and Collect en magasin gratuit
- Réservation en ligne avec paiement en magasin :
- Indisponible pour réserver et payer en magasin
- Nombre de pages370
- PrésentationBroché
- FormatGrand Format
- Poids0.572 kg
- Dimensions15,5 cm × 24,0 cm × 2,0 cm
- ISBN2-7297-0737-9
- EAN9782729707378
- Date de parution28/10/2003
- ÉditeurPUL
Résumé
Art à voir et à entendre, le théâtre se préoccupe depuis toujours d'offrir au public à la fois les meilleures conditions'de réception du spectacle et des émotions esthétiques fortes, étroitement associées à ses sensations visuelles et auditives. Cependant les recherches universitaires sur les questions d'espace, de son, ou de corps en jeu n'ont guère fait leur apparition avant le milieu du vingtième siècle.
Faut-il en rendre responsable le textocentrisme historique des études théâtrales ou la relative ignorance dans laquelle se trouvent nombre de chercheurs à l'égard des techniques de la scène ? Les communications qui sont ici présentées explorent un certain nombre de questions concernant l'espace sonore et visuel, qu'il soit réel ou imaginaire. Elles s'interrogent, tantôt dans une perspective historique, tantôt à partir de l'analyse de spectacles contemporains, sur la place du spectateur dans le dispositif de représentation et sur ce qui, dans le texte, porte déjà la promesse de son inscription dans l'espace.
Faut-il en rendre responsable le textocentrisme historique des études théâtrales ou la relative ignorance dans laquelle se trouvent nombre de chercheurs à l'égard des techniques de la scène ? Les communications qui sont ici présentées explorent un certain nombre de questions concernant l'espace sonore et visuel, qu'il soit réel ou imaginaire. Elles s'interrogent, tantôt dans une perspective historique, tantôt à partir de l'analyse de spectacles contemporains, sur la place du spectateur dans le dispositif de représentation et sur ce qui, dans le texte, porte déjà la promesse de son inscription dans l'espace.
Art à voir et à entendre, le théâtre se préoccupe depuis toujours d'offrir au public à la fois les meilleures conditions'de réception du spectacle et des émotions esthétiques fortes, étroitement associées à ses sensations visuelles et auditives. Cependant les recherches universitaires sur les questions d'espace, de son, ou de corps en jeu n'ont guère fait leur apparition avant le milieu du vingtième siècle.
Faut-il en rendre responsable le textocentrisme historique des études théâtrales ou la relative ignorance dans laquelle se trouvent nombre de chercheurs à l'égard des techniques de la scène ? Les communications qui sont ici présentées explorent un certain nombre de questions concernant l'espace sonore et visuel, qu'il soit réel ou imaginaire. Elles s'interrogent, tantôt dans une perspective historique, tantôt à partir de l'analyse de spectacles contemporains, sur la place du spectateur dans le dispositif de représentation et sur ce qui, dans le texte, porte déjà la promesse de son inscription dans l'espace.
Faut-il en rendre responsable le textocentrisme historique des études théâtrales ou la relative ignorance dans laquelle se trouvent nombre de chercheurs à l'égard des techniques de la scène ? Les communications qui sont ici présentées explorent un certain nombre de questions concernant l'espace sonore et visuel, qu'il soit réel ou imaginaire. Elles s'interrogent, tantôt dans une perspective historique, tantôt à partir de l'analyse de spectacles contemporains, sur la place du spectateur dans le dispositif de représentation et sur ce qui, dans le texte, porte déjà la promesse de son inscription dans l'espace.