Théâtre de la spontanéité
Par :Formats :
Définitivement indisponible
Cet article ne peut plus être commandé sur notre site (ouvrage épuisé ou plus commercialisé). Il se peut néanmoins que l'éditeur imprime une nouvelle édition de cet ouvrage à l'avenir. Nous vous invitons donc à revenir périodiquement sur notre site.
- Nombre de pages172
- PrésentationBroché
- Poids0.235 kg
- Dimensions13,3 cm × 21,0 cm × 1,1 cm
- ISBN2-220-02486-5
- EAN9782220024868
- Date de parution01/08/1997
- CollectionHommes et groupes
- ÉditeurDDB
Résumé
Premier texte de J.L Mofeno, connu comme l'inventeur du Psychodrame, de la sociométrie, de la théorie des rôles, paru en allemand en 1924 à Vienne. Ce texte, presque trop riche à première lecture, tant les idées foisonnent, fait découvrir cet autre Viennois qui s'opposait à Freud en affirmant : "Je te regarderai par tes yeux et tu me regarderas avec mes yeux, dans un échange vrai et une vraie rencontre."
On suit, au fil des pages, Moreno inventant la catharsis de "l'acteur" qui, en jouant ce qui l'a traumatisé dans l'enfance, se débarrasse de ce qui l'entravait et peut reprendre son évolution, en apprenant de nouveaux rôles sociaux et de nouvelles attitudes.
Cette intuition qui prend forme dans ce "théâtre de la spontanéité" est aussi le point de départ de toute une série d'expériences théâtrales novatrices qui ont marqué les acteurs et les metteurs en scène : à la place du théâtre d'auteurs et de comédiens, le théâtre du public.
Premier texte de J.L Mofeno, connu comme l'inventeur du Psychodrame, de la sociométrie, de la théorie des rôles, paru en allemand en 1924 à Vienne. Ce texte, presque trop riche à première lecture, tant les idées foisonnent, fait découvrir cet autre Viennois qui s'opposait à Freud en affirmant : "Je te regarderai par tes yeux et tu me regarderas avec mes yeux, dans un échange vrai et une vraie rencontre."
On suit, au fil des pages, Moreno inventant la catharsis de "l'acteur" qui, en jouant ce qui l'a traumatisé dans l'enfance, se débarrasse de ce qui l'entravait et peut reprendre son évolution, en apprenant de nouveaux rôles sociaux et de nouvelles attitudes.
Cette intuition qui prend forme dans ce "théâtre de la spontanéité" est aussi le point de départ de toute une série d'expériences théâtrales novatrices qui ont marqué les acteurs et les metteurs en scène : à la place du théâtre d'auteurs et de comédiens, le théâtre du public.