Théâtre de Dumas père, entre héritage et renouvellement - Grand Format

Note moyenne 
Ce livre part d'un constat : malgré une abondante production, étalée sur près de cinquante ans, le théâtre de Dumas subit aujourd'hui une indéniable... Lire la suite
24,00 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 26 juin et le 28 juin
En librairie

Résumé

Ce livre part d'un constat : malgré une abondante production, étalée sur près de cinquante ans, le théâtre de Dumas subit aujourd'hui une indéniable éclipse. Or, son auteur a joué un rôle de premier plan dans la "bataille" romantique ; il a continué sans interruption d'écrire pour la scène jusqu'à sa mort ; refusant l'exclusive, il a pratiqué tous les genres. Il laisse un corpus officiel de soixante-six pièces, en réalité plus de cent si l'on comptabilise les textes non signés mais où sa collaboration est attestée.
Cette oeuvre s'inscrit dans un héritage, revendiqué ou implicite, de l'Antiquité à la production contemporaine : tragédie classique et néo-classique, comédie d'intrigue et de caractère, scène historique, drame bourgeois, vaudeville, mélodrame, proverbe... Elle en fait un usage complexe, entre emprunts, variations et détournements, en jouant de la contamination entre modèles "nobles" et modèles "mineurs".
Parcouru par un double processus d'assimilation et de transformation, le théâtre de Dumas fonctionne comme un creuset dramatique ; il fait évoluer les genres, modernise les enjeux et renouvelle le spectaculaire, marquant ainsi un repère capital pour les générations suivantes. Travail collectif d'une équipe de chercheurs engagés dans la publication du Théâtre complet de Dumas, ce volume veut rendre hommage à la richesse et à la diversité d'une oeuvre qui résume un demi-siècle de vie dramatique.

Caractéristiques

  • Date de parution
    13/09/2018
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-7535-7430-4
  • EAN
    9782753574304
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    253 pages
  • Poids
    0.368 Kg
  • Dimensions
    15,5 cm × 21,0 cm × 2,0 cm

Avis libraires et clients

À propos des auteurs

Anne-Marie Callet-Bianco est maître de conférences en littérature française du XIXe siècle à l'université d'Angers et membre du CIRPaLL. Ses recherches portent sur les romans de jeunesse de Dumas dont elle publie des rééditions critiques. Elle co-dirige avec Sylvain Ledda l'édition de son Théâtre complet aux éditions Garnier. Sylvain Ledda est professeur de langue et littérature française à l'université de Rouen et membre du CEREdI.
Spécialiste du théâtre du XIXe siècle (Des feux dans l'ombre. La représentation de la mort sur la scène romantique, Paris, Champion, 2009), il co-dirige l'édition des oeuvres de Musset, de Nerval et de Vigny. Auteur d'une biographie d'Alexandre Dumas (Gallimard, 2014) et d'une réédition récente de Kean (Gallimard, 2017), il co-dirige avec Anne-Marie Callet-Bianco l'édition de son Théâtre complet aux éditions Garnier.

Des mêmes auteurs

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK
24,00 €