Theâtre complet / Claude-Henri Rocquet Tome 2 - Grand Format

Théâtre du labyrinthe - Antigone ou La ville sous les armes ; L'aveugle ; La mort d'Antigone ; L'Oreste d'Alfieri

Note moyenne 
Claude-Henri Rocquet - Theâtre complet / Claude-Henri Rocquet Tome 2 : Théâtre du labyrinthe - Antigone ou La ville sous les armes ; L'aveugle ; La mort d'Antigone ; L'Oreste d'Alfieri.
Claude-Henri Rocquet écrit lui-même : "Notre racine est double. Nous sommes les enfants d'Athènes et de Rome, de Jérusalem. (...) La Bible juive et... Lire la suite
26,00 € Neuf
Expédié sous 6 à 12 jours
Livré chez vous entre le 9 mai et le 15 mai
En librairie

Résumé

Claude-Henri Rocquet écrit lui-même : "Notre racine est double. Nous sommes les enfants d'Athènes et de Rome, de Jérusalem. (...) La Bible juive et la Bible grecque s'opposent moins qu'elles ne diffèrent et se répondent, en un tissu d'analogies. Ce sont deux branches de la représentation de l'homme. Je les crois l'une et l'autre issues d'un même tronc, filles d'une même sève. (...) Dans la Bible grecque, l'homme n'est pas coupable ; les dieux le sont ; ou bien ils sont futiles, féroces, des ombres, des nuages, un théâtre d'ombres ; ils jouent avec nous comme nous jouons avec des osselets.
(...) Dans la Bible juive, l'homme est coupable. Son malheur est juste. Il a bu le poison du dieu du mal, - d'où venu, ce dieu, en ce paradis originel, par qui voulu et créé, laissé libre de mal faire ? (...) Ici se séparent la Bible grecque et la Bible juive. Ici s'opposent l'homme innocent de son malheur et l'homme coupable de son malheur. (...) Le Labyrinthe est le chiffre de l'homme. Le Minotaure est l'homme..."

Caractéristiques

  • Date de parution
    15/04/2018
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-37672-008-9
  • EAN
    9782376720089
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    286 pages
  • Poids
    0.5 Kg
  • Dimensions
    15,0 cm × 21,0 cm × 2,4 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Claude-Henri Rocquet

Claude-Henri Rocquet (1933-2016) était en quelque sorte un artisan continuateur de la Bible, contemporaine, éternelle, sans cesse renouvelée comme une mer, tantôt déchaînée, tantôt d'huile, mais jamais morte. La mer de Dunkerque, l'église des dunes. Là où il était né. Là où, aussi, il fût grièvement blessé, à bord d'une embarcation qui le menait à Amsterdam, par une tempête digne de Jonas. S'il doutait ce n'était pas de la Bible, mais parfois, d'être allé trop loin, lui.
Le Christ dans la pharmacie, Noël du clou... oui mais pourtant, voilà, le Christ pouvait être là, de nos jours. Il la rendait vraie ou bien peut-être, plus précisément, il se laissait relier à Elle. Peut-être un indice sur ce thème, cher, de la transparence. La lumière en transparence. Est-ce que tu n'as pas oublié l'essentiel ? Combien de temps te reste-t-il à vivre ? Je suis de ceux qui ont une dette envers lui.
"N'être plus rien...", c'est le grand paradoxe de ce qui a été cherché, voulu, assumé : notre condition d'homme, d'éternel arpenteur.

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

26,00 €