Théâtre complet

Par : Michel Vinaver

Formats :

Définitivement indisponible
Cet article ne peut plus être commandé sur notre site (ouvrage épuisé ou plus commercialisé). Il se peut néanmoins que l'éditeur imprime une nouvelle édition de cet ouvrage à l'avenir. Nous vous invitons donc à revenir périodiquement sur notre site.
  • Paiement en ligne :
    • Livraison à domicile ou en point Mondial Relay indisponible
    • Retrait Click and Collect en magasin gratuit
  • Réservation en ligne avec paiement en magasin :
    • Indisponible pour réserver et payer en magasin
  • Nombre de pages546
  • PrésentationBroché
  • FormatGrand Format
  • Poids0.735 kg
  • Dimensions12,9 cm × 24,0 cm × 4,0 cm
  • ISBN2-86869-098-X
  • EAN9782868690982
  • Date de parution01/10/1986
  • ÉditeurActes Sud

Résumé

Si l'on soutient que Vinaver est un auteur réaliste, il faut s'appuyer sur un point précis : le temps. Vinaver est un réaliste du temps. On sait que le théâtre est un art du présent, ce temps est son mode d'existence. On sait aussi que lorsque la théâtralité s'exacerbe, c'est sous le mode du " théâtre dans le théâtre ". Le réalisme et la théâtralité de Vinaver, c'est de faire du " présent dans le présent ", d'injecter du temps présent dans le présent de la scène. Evénements, objets, morceaux de dialogue sont requis et montés en tant qu'ils sont affectés de cette valeur particulière, le présent. Un journal " quotidien " ne fait pas autre chose, il ne représente pas le monde, il n'en donne pas un tableau. Il juxtapose des éléments retenus pour leur caducité. C'est pourquoi le monde de Vinaver est instable, qu'on peut aller à la renverse ou par-dessus bord, il est tout entier constitué d'éléments saisis au point d'équilibre entre passé et futur. Jean-Loup Rivière
Si l'on soutient que Vinaver est un auteur réaliste, il faut s'appuyer sur un point précis : le temps. Vinaver est un réaliste du temps. On sait que le théâtre est un art du présent, ce temps est son mode d'existence. On sait aussi que lorsque la théâtralité s'exacerbe, c'est sous le mode du " théâtre dans le théâtre ". Le réalisme et la théâtralité de Vinaver, c'est de faire du " présent dans le présent ", d'injecter du temps présent dans le présent de la scène. Evénements, objets, morceaux de dialogue sont requis et montés en tant qu'ils sont affectés de cette valeur particulière, le présent. Un journal " quotidien " ne fait pas autre chose, il ne représente pas le monde, il n'en donne pas un tableau. Il juxtapose des éléments retenus pour leur caducité. C'est pourquoi le monde de Vinaver est instable, qu'on peut aller à la renverse ou par-dessus bord, il est tout entier constitué d'éléments saisis au point d'équilibre entre passé et futur. Jean-Loup Rivière
L'ordinaire
Michel Vinaver
Poche
8,20 €