Théâtre complet. Tome 4, Force Triestine, Infériorité, Avec ma plume en or

Par : Italo Svevo
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  • Nombre de pages320
  • PrésentationBroché
  • FormatGrand Format
  • Poids0.2 kg
  • Dimensions11,0 cm × 17,4 cm × 2,1 cm
  • ISBN978-2-84242-281-3
  • EAN9782842422813
  • Date de parution18/06/2010
  • CollectionThéâtre
  • ÉditeurCircé
  • TraducteurGinette Herry

Résumé

Contrairement aux trois premiers volumes du Théâtre complet, celui-ci n'interroge pas le couple et ses accidents, mais la subordination. Farce triestine, comédie burlesque en un acte écrite en triestin, porte jusqu'au délire les rapports d'une maîtresse de maison avec les quatre domestiques qu'elle a recrutés sans se douter qu'ils étaient des voleurs. Dans Infériorité où n'apparaît aucune femme, sont mis en jeu, autour d'un riche bourgeois et de son domestique, deux amis aristocrates. Pour cette longue pièce en un acte qui porte à l'incandescence les rapports d'inégalité, Svevo a choisi une fin tragique après avoir éliminé trois autres dénouements, dont l'un éludait la tragédie au profit d'un comique à goût de cendre. Quant à la troisième pièce, non terminée et intitulée Avec ma plume en or, elle déroule en quatre actes, et essentiellement entre des personnages féminins, les conséquences de multiples dépendances liées à l'âge, à la maladie, à la condition sociale, à la pauvreté. L'écriture de ce triptyque s'étend de 1913 à 1926 : elle succède à la rencontre de l'auteur avec Joyce (1907) et avec la psychanalyse (1911), elle englobe les effets de la Grande Guerre et du retour de Trieste à la " patrie italienne " (1915-1919), elle accompagne la composition, la publication et la lente montée vers le succès de La Conscience de Zeno (1919-1926), au moment même où commence à sévir dans la ville-frontière le fascisme mussolinien.
Contrairement aux trois premiers volumes du Théâtre complet, celui-ci n'interroge pas le couple et ses accidents, mais la subordination. Farce triestine, comédie burlesque en un acte écrite en triestin, porte jusqu'au délire les rapports d'une maîtresse de maison avec les quatre domestiques qu'elle a recrutés sans se douter qu'ils étaient des voleurs. Dans Infériorité où n'apparaît aucune femme, sont mis en jeu, autour d'un riche bourgeois et de son domestique, deux amis aristocrates. Pour cette longue pièce en un acte qui porte à l'incandescence les rapports d'inégalité, Svevo a choisi une fin tragique après avoir éliminé trois autres dénouements, dont l'un éludait la tragédie au profit d'un comique à goût de cendre. Quant à la troisième pièce, non terminée et intitulée Avec ma plume en or, elle déroule en quatre actes, et essentiellement entre des personnages féminins, les conséquences de multiples dépendances liées à l'âge, à la maladie, à la condition sociale, à la pauvreté. L'écriture de ce triptyque s'étend de 1913 à 1926 : elle succède à la rencontre de l'auteur avec Joyce (1907) et avec la psychanalyse (1911), elle englobe les effets de la Grande Guerre et du retour de Trieste à la " patrie italienne " (1915-1919), elle accompagne la composition, la publication et la lente montée vers le succès de La Conscience de Zeno (1919-1926), au moment même où commence à sévir dans la ville-frontière le fascisme mussolinien.
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