Théatre complet
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- Nombre de pages1052
- PrésentationBroché
- FormatPoche
- Poids0.815 kg
- Dimensions11,5 cm × 18,5 cm × 4,5 cm
- ISBN978-2-406-16953-6
- EAN9782406169536
- Date de parution16/10/2024
- CollectionClassiques Jaunes. Littérature
- ÉditeurClassiques Garnier
Résumé
Restreint par son étendue, le théâtre d'Alfred de Vigny n'en est pas moins majeur pour l'histoire du romantisme. Conscient de l'apport shakespearien, il s'essaie d'abord à la traduction de Roméo et Juliette et à l'adaptation du Marchand de Venise. Il s'engage ensuite dans la création personnelle et innove avec un drame en prose, La Maréchale d'Ancre. Il goûte du proverbe, dans Quitte pour la peur et finit en scandaleuse apothéose par Chatterton, le "drame de la pensée".
Cette édition critique, revue sur manuscrits et mise à jour dans son annotation, situe son théâtre au sein des débats de son époque. Alfred de Vigny s'y révèle un dramaturge convaincu de la nécessité de rénover le genre théâtral, mais aussi des limites de cette tribune qu'il finit par abandonner.
Cette édition critique, revue sur manuscrits et mise à jour dans son annotation, situe son théâtre au sein des débats de son époque. Alfred de Vigny s'y révèle un dramaturge convaincu de la nécessité de rénover le genre théâtral, mais aussi des limites de cette tribune qu'il finit par abandonner.
Restreint par son étendue, le théâtre d'Alfred de Vigny n'en est pas moins majeur pour l'histoire du romantisme. Conscient de l'apport shakespearien, il s'essaie d'abord à la traduction de Roméo et Juliette et à l'adaptation du Marchand de Venise. Il s'engage ensuite dans la création personnelle et innove avec un drame en prose, La Maréchale d'Ancre. Il goûte du proverbe, dans Quitte pour la peur et finit en scandaleuse apothéose par Chatterton, le "drame de la pensée".
Cette édition critique, revue sur manuscrits et mise à jour dans son annotation, situe son théâtre au sein des débats de son époque. Alfred de Vigny s'y révèle un dramaturge convaincu de la nécessité de rénover le genre théâtral, mais aussi des limites de cette tribune qu'il finit par abandonner.
Cette édition critique, revue sur manuscrits et mise à jour dans son annotation, situe son théâtre au sein des débats de son époque. Alfred de Vigny s'y révèle un dramaturge convaincu de la nécessité de rénover le genre théâtral, mais aussi des limites de cette tribune qu'il finit par abandonner.