Théâtre. Tome 2

Par : Félicien Marceau
  • Paiement en ligne :
    • Livraison à domicile ou en point Mondial Relay indisponible
    • Retrait Click and Collect en magasin gratuit
  • Réservation en ligne avec paiement en magasin :
    • Indisponible pour réserver et payer en magasin
  • Nombre de pages304
  • PrésentationBroché
  • FormatPoche
  • Poids0.28 kg
  • Dimensions12,0 cm × 18,0 cm × 2,2 cm
  • ISBN2-07-024175-0
  • EAN9782070241750
  • Date de parution03/11/1965
  • CollectionBlanche
  • ÉditeurGallimard

Résumé

Pièce cruelle, pièce comique, pièce désespérée, L'Oeuf, avant tout, c'est la surprise, et l'angoisse, de l'homme contemporain devant "le système", c'est-à-dire devant le signalement de l'être humain que lui offre la société et dans lequel il ne se reconnaît pas. Une passion soulève le héros de la pièce : c'est la passion de la vérité. Et, finalement, c'est la même passion qui anime L'Etouffe-Chrétien.
Pièce étrange, tragédie baroque, à la mesure ou plutôt à la démesure de son héros, de ce Néron, imbécile énorme, né pour être clown et tout embarbouillé d'un pouvoir dont il est le seul pourtant à avoir compris l'étendue. Il nous a paru intéressant de publier ici en même temps La Mort de Néron, pièce en un acte, écrite plusieurs années avant L'Etouffe-Chrétien et qui en est la première version. Alors que L'Oeuf et L'Etouffe-Chrétien sont construits d'une manière entièrement libre et neuve, Madame Princesse apparaît comme une pièce parfaitement nue.
A l'avant-plan, c'est l'épopée de deux escrocs. En filigrane, c'est la rencontre de deux êtres, de deux âmes qui se reconnaissent. Comme Magis, comme Néron , Madame Princesse et Nicolas sont deux ingénus qui ont leur idée sur le monde et qui refusent l'image toute faite qui leur est tendue. Eux aussi, ils cherchent la vérité, ou, au moins, les failles du mensonge.
Pièce cruelle, pièce comique, pièce désespérée, L'Oeuf, avant tout, c'est la surprise, et l'angoisse, de l'homme contemporain devant "le système", c'est-à-dire devant le signalement de l'être humain que lui offre la société et dans lequel il ne se reconnaît pas. Une passion soulève le héros de la pièce : c'est la passion de la vérité. Et, finalement, c'est la même passion qui anime L'Etouffe-Chrétien.
Pièce étrange, tragédie baroque, à la mesure ou plutôt à la démesure de son héros, de ce Néron, imbécile énorme, né pour être clown et tout embarbouillé d'un pouvoir dont il est le seul pourtant à avoir compris l'étendue. Il nous a paru intéressant de publier ici en même temps La Mort de Néron, pièce en un acte, écrite plusieurs années avant L'Etouffe-Chrétien et qui en est la première version. Alors que L'Oeuf et L'Etouffe-Chrétien sont construits d'une manière entièrement libre et neuve, Madame Princesse apparaît comme une pièce parfaitement nue.
A l'avant-plan, c'est l'épopée de deux escrocs. En filigrane, c'est la rencontre de deux êtres, de deux âmes qui se reconnaissent. Comme Magis, comme Néron , Madame Princesse et Nicolas sont deux ingénus qui ont leur idée sur le monde et qui refusent l'image toute faite qui leur est tendue. Eux aussi, ils cherchent la vérité, ou, au moins, les failles du mensonge.
En de secrètes noces
Félicien Marceau
E-book
3,49 €
La grande fille
3/5
Félicien Marceau
Poche
8,50 €
Capri, Petite Ile
Félicien Marceau
Grand Format
20,90 €
L'affiche
Félicien Marceau
Grand Format
12,10 €
Chasseneuil
Félicien Marceau
Poche
7,10 €