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Pour sa dixième édition, voici la première histoire de The North Face Ultra-Trail du Mont-Blanc, la première analyse en profondeur des motivations des coureurs, le premier exposé des retombées économiques extraordinaires qu’il a engendrées pour le Pays du Mont-Blanc. Extrait de la présentation de Vincent Delebarre, vainqueur en 2004 : « Une compétition hors norme, pensée pour les trailers de tous les horizons et concoctée par une équipe d’énergumènes particulièrement efficace, est ici décryptée.
Ce livre nous permet de comprendre son origine, son esprit et son organisation, mais aussi ses incidences dans le monde du trail et sur le triangle de l’Amitié franco-italo-suisse.
« Ce premier défi collectif a fait jaillir du Mont-Blanc, tel un volcan, un joyau de l’événementiel sportif. « Un mythe est né, nous dit-on. S’il est, comme il se doit, fondateur d’une pratique sociale, alors oui nous avons bien affaire à un mythe.
Et l’on comprend pourquoi il faut en être. Et pas simplement en tant qu’ultra-trailer.
« Démonstration est faite que l’Ultra-Trail n’est pas qu’une épreuve sportive, mais un vecteur de rassemblement, de cohésion, de partage, de mélange qui passionne les différents acteurs, les coureurs, les familles, les populations, les institutions. Car tel est le pouvoir de l’événement : permettre à chacun de s’identifier au trailer qui traverse l’épreuve, ressentant sa pugnacité, ses doutes, ses craintes, ses joies paroxystiques, ses douleurs et ses émotions.
Nous comprenons enfin qui sont celles et ceux qui viennent chercher sur ce tour un moment d’éternité. Nous savons maintenant ce que sont leurs attentes, leurs interrogations, leurs rêves… »