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The Lingering Look. Discovering the Unexpected in Art

Par : Marcia-B Hall
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  • Nombre de pages200
  • PrésentationRelié
  • FormatGrand Format
  • Poids0.798 kg
  • Dimensions21,6 cm × 27,9 cm × 2,5 cm
  • ISBN978-0-300-26602-3
  • EAN9780300266023
  • Date de parution05/08/2025
  • ÉditeurYale University Press

Résumé

Une invitation à regarder de près les oeuvres d'art et à explorer les techniques utilisées par les ar- tistes pour attirer les spectateurs et maintenir leur intérêt. Les estimations du temps que les visiteurs des musées consacrent à l'observation des oeuvres d'art sont variables, mais dépassent rarement une demi-minute. Tout au long de l'histoire, les artistes ont reconnu qu'ils devaient attirer l'attention des spectateurs et les inciter à s'attarder, souvent en s'écar- tant de la réalité avec subtilité ou exagération.
Dans cet ouvrage, Marcia Hall guide le lecteur dans l'observation minutieuse de plus de quarante oeuvres d'art réalisées par des artistes célèbres, de Botticelli à Henri Matisse, en passant par Georgia O'Keeffe. Les essais concis de Marcia Hall nous plongent dans le contexte de création de ces oeuvres et s'appuient sur les résultats d'études de conservation récentes pour révéler des aspects inattendus des processus créatifs des artistes.
Nous découvrons comment Artemisia Gentileschi a représenté des protagonistes féminins en s'écartant radicalement de la tradition et comment Edgar Degas a utilisé le travail au pinceau et la composition pour subvertir les attentes en matière de perspective. En se concentrant sur la manière d'appréhen- der les oeuvres d'art en profondeur, Hall révèle de nouvelles couches de signification et encourage la réflexion sur leur signification pour nous aujourd'hui.
Le livre se termine par une postface de la peintre Lisa Yuskavage, qui explique comment elle a capturé le regard persistant des spectateurs dans ses propres oeuvres.
Une invitation à regarder de près les oeuvres d'art et à explorer les techniques utilisées par les ar- tistes pour attirer les spectateurs et maintenir leur intérêt. Les estimations du temps que les visiteurs des musées consacrent à l'observation des oeuvres d'art sont variables, mais dépassent rarement une demi-minute. Tout au long de l'histoire, les artistes ont reconnu qu'ils devaient attirer l'attention des spectateurs et les inciter à s'attarder, souvent en s'écar- tant de la réalité avec subtilité ou exagération.
Dans cet ouvrage, Marcia Hall guide le lecteur dans l'observation minutieuse de plus de quarante oeuvres d'art réalisées par des artistes célèbres, de Botticelli à Henri Matisse, en passant par Georgia O'Keeffe. Les essais concis de Marcia Hall nous plongent dans le contexte de création de ces oeuvres et s'appuient sur les résultats d'études de conservation récentes pour révéler des aspects inattendus des processus créatifs des artistes.
Nous découvrons comment Artemisia Gentileschi a représenté des protagonistes féminins en s'écartant radicalement de la tradition et comment Edgar Degas a utilisé le travail au pinceau et la composition pour subvertir les attentes en matière de perspective. En se concentrant sur la manière d'appréhen- der les oeuvres d'art en profondeur, Hall révèle de nouvelles couches de signification et encourage la réflexion sur leur signification pour nous aujourd'hui.
Le livre se termine par une postface de la peintre Lisa Yuskavage, qui explique comment elle a capturé le regard persistant des spectateurs dans ses propres oeuvres.