The Head & the Load - Beau Livre

Edition en anglais

Note moyenne 
William Kentridge - The Head & the Load.
Spectacle-performance polymorphe mis en scène et écrit par William Kentridge, The Head & the Load explore le rôle de l'Afrique durant la Première... Lire la suite
59,00 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 7 mai et le 9 mai
En librairie

Résumé

Spectacle-performance polymorphe mis en scène et écrit par William Kentridge, The Head & the Load explore le rôle de l'Afrique durant la Première Guerre mondiale. Cette histoire, encore peu étudiée, est déroulée au fil de tableaux scéniques mêlant musique, danse, jeu d'acteur, projections et sculptures mécanisées. Sur un livret polyglotte (anglais, allemand, français et langues vernaculaires africaines) se déploient tous les méandres de ce conflit et l'importance cruciale qu'eurent tous les porteurs africains utilisés par les Britanniques, les Français et les Allemands.
Allusion au proverbe ghanéen disant " la tête et la charge sont les ennuis du cou ", cette performance théâtrale met en exergue une histoire aux lourdes répercussions politiques, humaines et sociologiques et s'inscrit pleinement dans la démarche plastique de l'artiste dont les oeuvres sont des catalyseurs politiques. Accompagné d'une distribution internationale de chanteurs, d'acteurs et de danseurs, ainsi que de son complice, le compositeur Philip Miller, William Kentridge développe avec force couleurs, projections vidéos, dessins et mots une oeuvre protéiforme.
Une longue et imposante procession d'acteurs et danseurs déroule le récit de ces porteurs africains qui assurèrent le succès des vainqueurs mais restèrent dans l'ombre. L'histoire coloniale et ses répercussions dans le monde actuel sont ici reconsidérées par Kentridge. Présentée à l'été 2018 à la Tate Modern, à Londres, et à l'automne dernier à New York, The Head & the Load fera l'objet de plusieurs représentations en 2020 au Grand Palais, à Paris.

Caractéristiques

  • Date de parution
    12/03/2020
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-36511-224-6
  • EAN
    9782365112246
  • Format
    Beau Livre
  • Présentation
    Relié
  • Nb. de pages
    316 pages
  • Poids
    2.093 Kg
  • Dimensions
    23,7 cm × 31,7 cm × 4,0 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de William Kentridge

Artiste majeur de la scène internationale, William Kentridge est né en 1955 en Afrique du Sud. Il vit et travaille à Johannesburg. Mêlant arts plastiques, performance, théâtre et opéra, il développe depuis plus de trente ans une oeuvre polymorphe, onirique, politique et humaniste. Nourris du théâtre de Dada et du cinéma de Méliès, ses premiers films d'animation, réalisés dans les années 1980, posent les bases de son vocabulaire formel.
Ses installations, films et dessins parlent de la situation politique du monde, de l'apartheid, de personnages souvent pris au piège de leur destin suite aux conséquences du colonialisme. Les oeuvres plastiques de l'artiste figurent dans les plus grandes collections et musées d'art contemporain, dont le MoMA de New York, la Tate Modern à Londres ou encore le Centre Pompidou. Ses " performances-spectacles ", parmi lesquelles The Refusal of Time et The Head & the Load , ont été données au festival d'Avignon (2012), à la 13e documenta de Kassel, à la Tate Modern ou encore au MassMOCA.

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

59,00 €