The Art and Science of Ernst Haeckel (Coffret)

Edition français-anglais-allemand

Rainer Willmann, Julia Voss

Benedikt Taschen

(Directeur de publication)

,

Collectif

  • Taschen

  • Paru le : 25/10/2017
Note moyenne : |
Ce produit n'a pas encore été évalué. Soyez le premier !
Donnez votre avis !
Biologiste et naturaliste allemand évolutionniste, Ernst Haeckel (1834-1919) fut aussi artiste, philosophe et médecin, et a passé sa vie à étudier... > Lire la suite
150,00 €
Neuf - Expédié sous 3 à 6 jours
  • ou
    Livré chez vous
    entre le 23 janvier et le 24 janvier
ou
Votre note
Biologiste et naturaliste allemand évolutionniste, Ernst Haeckel (1834-1919) fut aussi artiste, philosophe et médecin, et a passé sa vie à étudier la flore et la faune, des plus hauts sommets au plus profond des océans. Fervent défenseur et promoteur de la théorie de l'évolution de Darwin, il a dénoncé les dogmes religieux, abandonné la médecine au début de sa carrière, rédigé des traités philosophiques, obtenu un doctorat en zoologie et inventé des termes scientifiques comme «écologie», «phylum» ou «cellule souche», aujourd'hui d'usage courant. L'immense héritage de Haeckel a fasciné, déconcerté et divisé des générations sur ce qui fut au coeur de cette incroyable oeuvre d'une vie.
Tel son prédécesseur, Alexander von Humboldt, l'ambition de Haeckel n'était pas seulement d'explorer les choses, mais de les expliquer. Pour ce faire, il conçut des centaines de dessins, d'aquarelles et d'esquisses détaillés de ses découvertes qu'il fit publier tout au long du XXe siècle en plusieurs volumes, dont des recueils consacrés aux organismes marins et un particulièrement imposant, Kunstformen der Natur (Formes artistiques de la nature), clé de voûte de tout le travail de Haeckel. Encyclopédie rigoureuse illustrée consacrée aux êtres vivants, l'oeuvre de Haeckel est remarquable pour sa précision graphique et ses nuances fidèles à la réalité autant que pour sa compréhension de l'évolution biologique et du développement cellulaire.
Des chauves-souris aux méduses, des lézards aux lichens, sans oublier les pattes des araignées et les anémones de mer, le scientifique a souligné la symétrie fondamentale et l'ordre de la nature, décelant une beauté organique dans la moindre de ses créatures. Ses planches n'ont pas seulement encouragé l'étude de l'histoire naturelle, elles ont aussi influencé des générations d'artistes et de bâtisseurs au XXe siècle, depuis les adeptes de l'Art nouveau naissant aux architectes tels que Hendrik Petrus Berlage dont la Bourse d'Amsterdam a été inspirée par les illustrations de Haeckel. Cet ouvrage rend hommage à l'importance du travail de Haeckel pour la science, l'art et l'environnement à travers une sélection de planches issues de certains de ses plus importants volumes consacrés à la biologie marine, dont Die Radiolarien, Monographie der Medusen, Die Kalkschwämme: eine Monographie, ainsi que Kunstformen der Natur.
À l'heure où la biodiversité est sans cesse menacée par les activités humaines, ce livre offre à la fois un chef d'oeuvre graphique, une exploration du monde sous-marin et un éloquent rappel de la précieuse variété de la vie.
  • Date de parution : 25/10/2017
  • Editeur : Taschen
  • ISBN : 978-3-8365-2646-3
  • EAN : 9783836526463
  • Format : Beau Livre
  • Présentation : Coffret
  • Nb. de pages : 704 pages
  • Poids : 7.34 Kg
  • Dimensions : 35,6 cm × 43,0 cm × 8,2 cm
Rainer Willmann occupe la chaire de zoologie à l'université de Göttingen, où il est directeur du musée zoologique. Spécialiste de phlogénétique et d'évolution, il mène également des recherches sur la biodiversité et son histoire. Il est enfin le co-fondateur du Centre pour la recherche sur la biodiversité et l'écologie de l'université de Göttingen.
Rainer Willmann et Julia Voss - The Art and Science of Ernst Haeckel.
The Art and Science of Ernst Haeckel
150,00 €
Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK