Terrorisme, mythes et représentations. La RAF, de Fassbinder aux T - shirts Prada - Meinhof
avec 1 DVD

Par : Thomas Elsaesser

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  • Nombre de pages96
  • PrésentationBroché
  • Poids0.14 kg
  • Dimensions14,0 cm × 17,5 cm × 0,6 cm
  • ISBN978-2-9522813-1-7
  • EAN9782952281317
  • Date de parution06/07/2010
  • ÉditeurTausend Augen
  • TraducteurNoël Burch

Résumé

Cet essai de Thomas Elsaesser propose de nouvelles pistes de réflexion sur l'héritage culturel et les représentations de la Fraction Armée Rouge (RAF), le célèbre groupe terroriste d'extrême gauche ouest-allemand. Ce mouvement radical et violent, dont l'impact excède le champ politique, a été, depuis 25 ans, récupéré, révisé, interprété, scénarisé, manipulé et mythifié - par le biais de la production audiovisuelle, notamment. En s'appuyant sur deux films majeurs sur ce sujet - L'Allemagne en Automne (réalisé en 1978 par la fine fleur du Nouveau Cinéma Allemand, et tourné en partie pendant les funérailles de Baader, Ensslin et Gaspe, "suicidés" en prison, et celles, simultanées, de Hans-Martin Schleyer, le patron des patrons allemand séquestré puis assassiné par la RAF), et Jeu Mortel (1997) -, Thomas Elsaesser met en évidence les motifs culturels - du conflit de génération entre parents nazis et enfants révoltés, à la prégnance du mythe d'Antigone dans la lecture commune de l'Histoire allemande - qui ont déterminé les aléas de ces représentations de la RAF.
Cet essai de Thomas Elsaesser propose de nouvelles pistes de réflexion sur l'héritage culturel et les représentations de la Fraction Armée Rouge (RAF), le célèbre groupe terroriste d'extrême gauche ouest-allemand. Ce mouvement radical et violent, dont l'impact excède le champ politique, a été, depuis 25 ans, récupéré, révisé, interprété, scénarisé, manipulé et mythifié - par le biais de la production audiovisuelle, notamment. En s'appuyant sur deux films majeurs sur ce sujet - L'Allemagne en Automne (réalisé en 1978 par la fine fleur du Nouveau Cinéma Allemand, et tourné en partie pendant les funérailles de Baader, Ensslin et Gaspe, "suicidés" en prison, et celles, simultanées, de Hans-Martin Schleyer, le patron des patrons allemand séquestré puis assassiné par la RAF), et Jeu Mortel (1997) -, Thomas Elsaesser met en évidence les motifs culturels - du conflit de génération entre parents nazis et enfants révoltés, à la prégnance du mythe d'Antigone dans la lecture commune de l'Histoire allemande - qui ont déterminé les aléas de ces représentations de la RAF.