Territoires institutionnels, territoires fonctionnels

Collectif

Note moyenne 
Annie Bleton-Ruget et Nicole Commerçon - Territoires institutionnels, territoires fonctionnels.
Comment faire coïncider au mieux des territoires à administrer et des territoires qui portent en eux des cohérences multiples : dynamique socio-économique,... Lire la suite
29,00 € Neuf
Expédié sous 2 à 4 semaines
Livré chez vous entre le 1 octobre et le 15 octobre
En librairie

Résumé

Comment faire coïncider au mieux des territoires à administrer et des territoires qui portent en eux des cohérences multiples : dynamique socio-économique, identité territoriale historiquement construite, unité des paysages ? Alors que l'espace européen en gestation relance le débat sur la validité des échelons administratifs institués et que les récentes lois d'aménagement du territoire officialisent la possibilité d'une reconnaissance des modalités d'organisation socio-économique à l'échelon local, cet ouvrage sollicite une réflexion sur l'adéquation, ou non, de ces différentes formes de territoire, invitant ainsi à un examen de la dynamique des processus territoriaux. Entre le repérage des fonctionnalités et l'étude des modalités d'inscription territorialisée de la puissance et de l'action publiques, les différents auteurs examinent des logiques de fonctionnement, des modalités d'ajustement, voire des disjonctions fortes et les multiples échelles d'organisation des processus : quartier, ville, intercommunalité urbaine et rurale, pays, espaces péri-urbains, régions, ou encore constructions transnationales.

Sommaire

    • Expressions et organisations des spatialités : acteurs, échelles, enjeux
    • Villes et territoires : intercommunalité urbaine, métropolisation
    • Nouveaux territoires, nouvelles politiques publiques

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/11/2006
  • Editeur
  • ISBN
    2-9527585-0-6
  • EAN
    9782952758505
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    552 pages
  • Poids
    1.2 Kg
  • Dimensions
    16,0 cm × 24,0 cm × 3,0 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Annie Bleton-Ruget, maître de conférences en histoire contemporaine à l'université de Bourgogne, a été responsable du pôle Espaces et mutations de la Maison des sciences de l'Homme de Dijon. Elle a consacré ses recherches aux processus de constructions territoriales dans des sociétés contemporaines. Nicole Commerçon, géographe, est directeur de recherche au CNRS (UMR 5600 " Environnement-Ville-Société "), spécialiste des sociétés et des territoires urbains. Philippe Gonod, Institut de recherche du Val de Saône-Mâconnais, est historien et appartient au Laboratoire d'études rurales (LEK-SEREC EA 3728) de l'université Lumière-Lyon 2.

Des mêmes auteurs

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

29,00 €