Territoires, culture et classes sociales
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- Nombre de pages394
- PrésentationBroché
- FormatGrand Format
- Poids0.52 kg
- Dimensions15,0 cm × 21,0 cm × 2,1 cm
- ISBN978-2-7288-0648-5
- EAN9782728806485
- Date de parution18/10/2019
- CollectionSciences sociales
- ÉditeurRue d'Ulm
- Directeur de publicationGilles Laferté
- Directeur de publicationFlorence Weber
Résumé
Jean-Claude Chamboredon a marqué le renouveau de la sociologie française dans les années 1960 aux côtés de Pierre Bourdieu et de Jean-Claude Passeron, coauteurs avec lui du Métier de sociologue. Le présent ouvrage rassemble des articles, parus entre 1977 et 1994, au croisement de plusieurs disciplines : l'histoire de l'art et de la littérature, l'histoire politique des campagnes françaises après 1848, l'histoire des représentations et des usages des territoires ruraux à l'interface du tourisme, de la production et des loisirs.
Il nous permet de dépasser les images homogénéisatrices d'une société de l'ubiquité pour montrer à l'oeuvre les conflits de classe avec, en arrière-plan, l'échec d'une socialisation unificatrice.
Il nous permet de dépasser les images homogénéisatrices d'une société de l'ubiquité pour montrer à l'oeuvre les conflits de classe avec, en arrière-plan, l'échec d'une socialisation unificatrice.
Jean-Claude Chamboredon a marqué le renouveau de la sociologie française dans les années 1960 aux côtés de Pierre Bourdieu et de Jean-Claude Passeron, coauteurs avec lui du Métier de sociologue. Le présent ouvrage rassemble des articles, parus entre 1977 et 1994, au croisement de plusieurs disciplines : l'histoire de l'art et de la littérature, l'histoire politique des campagnes françaises après 1848, l'histoire des représentations et des usages des territoires ruraux à l'interface du tourisme, de la production et des loisirs.
Il nous permet de dépasser les images homogénéisatrices d'une société de l'ubiquité pour montrer à l'oeuvre les conflits de classe avec, en arrière-plan, l'échec d'une socialisation unificatrice.
Il nous permet de dépasser les images homogénéisatrices d'une société de l'ubiquité pour montrer à l'oeuvre les conflits de classe avec, en arrière-plan, l'échec d'une socialisation unificatrice.