Territoire et développement - Plaidoyer pour une géographie participative - Grand Format

Note moyenne 
Fidèle Allogho-Nkoghe - Territoire et développement - Plaidoyer pour une géographie participative.
Quel plaidoyer pour une géographie participative ? Tels sont l'axe théorique majeur, l'ambition et les perspectives heuristiques qui sont au fondement... Lire la suite
15,00 € Neuf
Expédié sous 9 à 14 jours
Livré chez vous entre le 2 octobre et le 9 octobre
En librairie

Résumé

Quel plaidoyer pour une géographie participative ? Tels sont l'axe théorique majeur, l'ambition et les perspectives heuristiques qui sont au fondement de cette réflexion. C'est une invite pour les géographes, africains, gabonais, à militer en faveur d'une implication dans la conception et l'élaboration des politiques publiques de développement. La géographie participative s'explique par une double prise de conscience : celle des finalités développementalistes de la production du savoir géographique et celle du caractère inséparable de la recherche sur le terrain et de son application.
C'est vers cette géographie de terrain, au service du développement, que nous orientons les pouvoirs publics qui, malheureusement, voient en cette science une discipline rebutante, sans apport véritable sur les enjeux de développement. Ce qui, entre autres, a pour conséquence chronique, l'échec des politiques publiques de développement, du fait d'une mauvaise lecture du territoire ou de la non identification des besoins réels des acteurs-habitants.
Le terrain est le territoire journalier du géographe. Il lui permet de mieux connaître les nécessités matérielles, de saisir les usages et les appropriations, d'identifier les forces, les faiblesses et les stratégies opératoires, capables d'impulser une nouvelle dynamique territoriale. Car la géographie est une science mouvante et changeante dans le temps et dans l'espace. Elle s'adapte aux multiples changements structurants, structurels, en proposant des modèles théoriques et pratiques, en vue de garantir le développement harmonieux d'un Etat.

Caractéristiques

  • Date de parution
    13/09/2018
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-35120-167-1
  • EAN
    9782351201671
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    218 pages
  • Poids
    0.218 Kg
  • Dimensions
    15,0 cm × 21,0 cm × 1,2 cm

Avis libraires et clients

À propos de l'auteur

Biographie de Fidèle Allogho-Nkoghe

Fidèle Allogho-Nkoghe, Docteur NR en Géographie et Aménagement de l'Université Paul Valéry-Montpellier III, Maître de Conférences des Universités (CAMES) à l'Ecole Normale Supérieure, Directeur du Groupe de Recherche en Sciences Humaines et Sociales (GRESHS), membre de l'Association américaine de Géographes, membre de l'Association Française de Géographes, membre de la Société Royale Belge de Géographie, membre du réseau Géomonde, lauréat du Prix "Sciences Humaines et Sociales" CENAREST/CEPIG (éditions 2013 et 2014), expert en développement local et consultant indépendant.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK
15,00 €