Terres de sens - Essai d'anthroposémiotique - Grand Format

Note moyenne 
Jacques Fontanille et Nicolas Couégnas - Terres de sens - Essai d'anthroposémiotique.
Nous sommes en permanence immergés dans des mondes de sens. Telle est notre condition, telle est notre existence en tant qu'hommes, dont nous partageons... Lire la suite
22,00 € Neuf
En stock en ligne
Livré chez vous à partir du 1 octobre
En librairie

Résumé

Nous sommes en permanence immergés dans des mondes de sens. Telle est notre condition, telle est notre existence en tant qu'hommes, dont nous partageons bien des aspects avec tous les autres êtres vivants. L'anthroposémiotique s'efforce de comprendre quels sont les principes régulateurs et les formes transversales qui organisent nos formes de vie. Elle n'est pas une branche particulière de la sémiotique, mais une démarche sémiotique qui porte son attention sur la forme signifiante des multiples interactions entre les humains, les collectifs qu'ils constituent, les milieux qu'ils habitent, et les imaginaires qu'ils projettent dans leurs mondes de sens.
Dans cette perspective, l'ouvrage interroge notamment les rapports nouveaux qui sont susceptibles de se tisser, entre la sémiotique et les propositions de l'anthropologie contemporaine. Mais Terres de sens est d'abord un essai de méthode, et pour cela, fait une large place à l'étude de terrain avec deux monographies : les imaginaires paysans et les utopies ouvrières, dans le territoire français à dominante rurale du Limousin.
Légendes et rites liés à la temporalité d'un côté, coopératives et autres formes de l'économie sociale et solidaire de l'autre. Deux manières de vivre autrement.

Caractéristiques

  • Date de parution
    16/05/2018
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-84287-781-1
  • EAN
    9782842877811
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    275 pages
  • Poids
    0.4 Kg
  • Dimensions
    15,5 cm × 24,0 cm × 1,4 cm

Avis libraires et clients

L'éditeur en parle

L'anthroposémiotique s'efforce de comprendre quels sont les principes régulateurs et les formes transversales qui organisent nos formes de...

À propos des auteurs

Jacques FONTANILLE est professeur de sémiotique à l'Université de Limoges, membre honoraire de l'Institut Universitaire de France, il a créé à Limoges le Centre de Recherches Sémiotiques, ainsi que la revue Nouveaux Actes Sémiotiques, et la collection d'ouvrages NAS, éditée par Pulim. Il est également Président Honoraire de l'Université de Limoges, Président honoraire de l'Association Internationale de Sémiotique Visuelle, et Président honoraire de l'Association Française de Sémiotique.
Il est l'auteur de plus de deux cent cinquante publications, dans les domaines de la sémiotique théorique, de la sémiotique littéraire et de la sémiotique visuelle, de la rhétorique et de la linguistique générale. Il a dirigé douze ouvrages collectifs et douze livres à titre personnel : Le Savoir Partagé (Hadès-Benjamins) ; Les espaces subjectifs (Hachette) ; Sémiotique des passions. Des états de choses aux états d'âme (Le Seuil), avec A.
J. Greimas ; Semiotica de las pasiones. El seminario (Morphée) ; Sémiotique du visible. Des mondes de lumière (P. U. F.) ; Tension et signification (Mardaga), avec Cl. Zilberberg ; Sémiotique et littérature : essais de méthode (P. U. F.) ; Sémiotique du discours (Pulim) ; Séma & Soma. Les figures du corps (Maisonneuve et Larose) ; Significação e visualidade : exercícios práticos (Unisinos Coleção Estudos sobre o Audiovisual) ; Pratiques Sémiotiques (PUF) ; Corps et sens (PUF).
Jacques Fontanille a été professeur invité ou conférencier invité dans quatre-vingt universités américaines, européennes et africaines. Il est membre actif de plusieurs comités scientifiques de sociétés savantes et de revues internationales dans le domaine sémiotique.

Des mêmes auteurs

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

22,00 €