Terres de bocage - Concilier nature et agriculture

Note moyenne 
Les bocages sont des paysages créés par les hommes, par des paysans qui les ont façonnés au fil des siècles pour répondre aux besoins d'une agriculture... Lire la suite
25,00 € Neuf
Définitivement indisponible
En librairie

Résumé

Les bocages sont des paysages créés par les hommes, par des paysans qui les ont façonnés au fil des siècles pour répondre aux besoins d'une agriculture principalement liée à l'élevage. Ces mosaïques de champs, de bosquets, de mares et de haies sont peu à peu devenues de précieux réservoirs de diversité biologique. Partageant un intérêt commun pour ces espaces fragiles et menacés, les auteurs de ce livre, naturalistes, agriculteurs, chasseurs, techniciens et ingénieurs, livrent ici leur vision et leur connaissance du bocage.
Ils en retracent l'histoire, décrivent ses composantes paysagères, la richesse de sa flore et de sa faune, et témoignent des activités humaines qui garantissent l'avenir de ces territoires si particuliers. La survie des bocages est liée à l'existence et au maintien d'exploitations à taille humaine pratiquant la polyculture et l'élevage. Ce livre sensible et documenté parle d'un défi passionnant, celui de concilier agriculture, richesses naturelles, qualité de l'eau et beauté des paysages.

Caractéristiques

  • Date de parution
    08/05/2014
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-7373-6268-2
  • EAN
    9782737362682
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    250 pages
  • Poids
    0.76 Kg
  • Dimensions
    18,2 cm × 24,0 cm × 2,0 cm

Avis libraires et clients

À propos des auteurs

Ingénieur écologue et naturaliste, Alexandre Boissinot conduit depuis plusieurs années des travaux de recherche au CNRS-CEBC sur les amphibiens et les reptiles dans les paysages bocagers. En 2006, il est lauréat de la "Bourse de la Vocation" de la Fondation Marcel Bleustein-Blanchet et en 2008, il a reçu la "Bourse Déclics Jeunes" de la Fondation de France pour ses recherches. Il y a plus de trente ans, Hélène et Jean-Claude ont eu le coup de foudre pour une petite ferme de Gâtine.
C'est en essayant de respecter et valoriser le paysage bocager qu'ils ont organisé leur élevage de chèvres et de moutons. Leurs deux fils Hugo et Nathan ont grandi au milieu des animaux et de la nature. Très tôt, ils se passionnent pour la photo et le cinéma animalier. Hugo a 22 ans, il est en deuxième année de master de cinéma animalier, et Nathan a 19 ans, il suit une formation en première année de BTS gestion et protection de la nature.
Ingénieure écologue, Sophie Morin-Pinaud travaille depuis plus de dix ans au sein de l'ONCFS dans le domaine de la gestion de la nature ordinaire en faveur de la faune sauvage. Spécialisée sur le bocage, elle coordonne les actions du pôle national bocage afin de faire connaître et reconnaître les atouts de ce paysage unique conciliant productivité et biodiversité. Naturaliste et herpétologue, Pierre Grillet travaille sur le bocage depuis 1988.
Il a officié pendant dix ans au sein d'une association de protection de la nature FRAPNA puis, pendant huit ans, en tant que directeur du CPIE de Coutières (79). Depuis 1996, il travaille sur la thématique du devenir des espaces bocagers. Il est l'auteur et le coauteur de plusieurs ouvrages naturalistes publiés, notamment, aux Editons Payot, Belin et Parthénope. Ingénieur à l'Office National de la Chasse et de la Faune Sauvage depuis trente-sept ans, Gérard Ruven a exercé des fonctions de police de l'environnement, encadré des équipes d'agent de l'environnement...
A présent, il anime la communication vers les médias et valorise les missions en faveur du bocage, milieu essentiel au développement de la biodiversité. Denis Clavreul a étudié pendant dix ans la biologie avant d'obtenir un doctorat d'Ecologie. En 1984, il décide de vivre de ses dessins et de ses peintures de dessinateur naturaliste. Il a illustré un grand nombre de livres, d'articles, de guides et de documents pédagogiques ayant trait à la préservation de l'environnement.
Après avoir dessiné pour de grands éditeurs parisiens, il travaille à présent avec des Parcs naturels régionaux, des Parcs nationaux, le Conservatoire du littoral, diverses municipalités.

Des mêmes auteurs

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK