Terrains de la musique - Approches socio-anthropologiques du fait musical contemporain

Antoine Hennion

(Préfacier)

,

Collectif

Note moyenne 
Marc Perrenoud - Terrains de la musique - Approches socio-anthropologiques du fait musical contemporain.
En 2003 et 2004, quand les journées Terrains de la musique se sont tenues à Toulouse, il s'agissait avant tout de rassembler des chercheurs partageant... Lire la suite
21,50 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 26 octobre et le 30 octobre
En librairie

Résumé

En 2003 et 2004, quand les journées Terrains de la musique se sont tenues à Toulouse, il s'agissait avant tout de rassembler des chercheurs partageant des pratiques d'enquête de type ethnographique et de considérer celles-ci comme déterminantes pour l'approche du fait musical. Pouvaient alors réapparaître émotions, irrégularités et singularités mais aussi habitudes, incorporations, distinctions, " allant de soi " indicibles et invisibles à l'enquêteur strictement exogène.
Les textes ici réunis s'inscrivent dans l'interdisciplinarité sociologie-ethnologie, ils sont marqués tant par la prise au sérieux des régimes cognitifs et discursifs endogènes que par la posture réflexive adoptée par la plupart des auteurs. Les contributions à cet ouvrage collectif constituent généralement des versions profondément remaniées des communications présentées lors des rencontres toulousaines, parfois même des textes originaux.
Ce corpus d'articles propose une grande diversité de partis pris théoriques et méthodologiques, couvrant ainsi une part importante du spectre intellectuel de l'anthropologie sociale.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/04/2006
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    2-296-00712-0
  • EAN
    9782296007123
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    247 pages
  • Poids
    0.28 Kg
  • Dimensions
    13,5 cm × 21,5 cm × 1,5 cm

Avis libraires et clients

À propos de l'auteur

Biographie de Marc Perrenoud

Les textes ont été réunis par Marc Perrenoud, docteur de l'Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales (Toulouse, Centre d'Anthropologie), ATER à l'Université Toulouse II - Le Mirail, et musicien.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK
21,50 €