Terrains de campagne au Maroc - Les élections législatives de 2007

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Lamia Zaki - Terrains de campagne au Maroc - Les élections législatives de 2007.
Pour ceux qui, depuis le début des années 1990, annoncent la démocratisation du régime marocain, les législatives de septembre 2007 ont constitué... Lire la suite
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Résumé

Pour ceux qui, depuis le début des années 1990, annoncent la démocratisation du régime marocain, les législatives de septembre 2007 ont constitué une nouvelle étape dans la libéralisation politique du pays. Pour d'autres, le cas marocain confirme que des élections, même concurrentielles, peuvent contribuer à affermir l'emprise d'un pouvoir autoritaire sur le champ politique et partisan. Certes, l'instauration d'un jeu électoral plus compétitif contribue à légitimer le régime dans un contexte où le Parlement ne participe qu'en marge à la définition des politiques publiques nationales. Le propos des auteurs consiste cependant à montrer que la routinisation des opérations électorales produit aussi des effets de réalité sur l'organisation du champ politique. Ces effets échappent en partie au pouvoir central et s'observent notamment à l'échelle localisée des circonscriptions. En privilégiant une lecture ethnographique des mobilisations et en explorant les terrains de la campagne électorale, cet ouvrage s'intéresse aux acteurs de l'élection " vus d'en bas " : depuis les meetings, dans les campagnes de porte-à-porte, au sein des équipes de soutien des partis, voire des associations qui s'engagent dans le scrutin. Quelles stratégies électorales mettent-ils en oeuvre '? A qui s'adressent-ils '? Comment s'organisent les réseaux électoraux pour convaincre et remporter les votes ? Les contributions s'ordonnent suivant trois volets qui interrogent le poids des notables et du clientélisme dans les élections, la participation des associations au jeu électoral, et enfin la portée et les limites du processus de normalisation politique des partis islamistes.

Sommaire

  • LE POIDS DES NOTABLES ET DU CLIENTELISME DANS LES ELECTIONS
    • Un notable en campagne, Les ressorts locaux de la réélection d'un parlementaire sortant
    • Le parachutage raté d'un héritier politique, La campagne USFP dans la circonscription de Tanger-Assilah
    • La Cour en campagne, Quand le " favori " du roi cherche les faveurs des électeurs
  • LES ASSOCIATIONS AU CŒUR DES ELECTIONS
    • Intermédiations stratégiques, L'engagement de militantes associatives locales dans la campagne pour les législatives marocaines de 2007
    • Des diplômés chômeurs en campagne, Formes d'investissement militant et de gestion d'une cause revendicative en période électorale
    • Observer les élections, Action publique et contrainte sur la " société civile "

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/09/2009
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-8111-0257-9
  • EAN
    9782811102579
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    332 pages
  • Poids
    0.545 Kg
  • Dimensions
    16,0 cm × 24,0 cm × 2,5 cm

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À propos de l'auteur

Biographie de Lamia Zaki

Lamia Zaki est chargée de recherche à l'Institut de recherche sur le Maghreb contemporain à Tunis depuis février 2007. Elle a soutenu en 2005 à l'IEP de Paris une thèse sur les représentations et les pratiques politiques des habitants de trois bidonvilles à Casablanca. Elle est l'auteur de plusieurs publications sur l'évolution du clientélisme électoral au Maroc. Elle coordonne actuellement un programme collectif à l'IRMC sur les enjeux professionnels et politiques de l'action urbaine au Maghreb.

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