Terra incognita

Note moyenne 
Jean-Luc Cormier - Terra incognita.
Jean Luc Cormier part à la découverte de l'Ethiopie. Il nous emmène à travers ses photographies et ses textes dans un univers incertain, inexploré,... Lire la suite
20,10 € Neuf
Actuellement indisponible

Résumé

Jean Luc Cormier part à la découverte de l'Ethiopie. Il nous emmène à travers ses photographies et ses textes dans un univers incertain, inexploré, surgit de sa propre (in) conscience. Cette plongée en " Terra Incognita " a tout d'un voyage initiatique : " Terra Incognita est un travail mené en Ethiopie. Je ne rapporte rien, je n'atteste rien, je ne rends compte de rien de ce qu'est l'Éthiopie. Je ne documente pas.
En Ethiopie, j'expose mes photographies à une réalité toujours en mouvement, a priori insaisissable, celle qui se donne immédiatement, sans contre-partie, telle. Avec mes photographies je pique dans le visible. Je marche. J'emprunte des chemins qui sont comme autant de passages entre la réalité des images et ma propre réalité. J'avance dans une photographie du hasard, comme un vagabond à la recherche de la chose tangible.
Je chemine dans la plus totale ignorance.

Caractéristiques

  • Date de parution
    14/10/2009
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-9518784-7-1
  • EAN
    9782951878471
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    100 pages
  • Poids
    0.475 Kg
  • Dimensions
    14,5 cm × 21,0 cm × 1,5 cm

Avis libraires et clients

À propos de l'auteur

Biographie de Jean-Luc Cormier

Jean Luc Cormier est né à Montreuil en 1956. Il s'intéresse d'abord à la philosophie, la musique et à la poésie. Son regard se pose pour la première fois sur la photographie lorsqu'il n'a que 13 ans, alors qu'on lui offre son tout premier appareil photo, un Kodak Instamatic enveloppé dans sa housse en cuir. De nombreuses rencontres le décident à devenir photographe. Il se passionne durant cette période pour le portrait et le paysage.
En 2000 il opère, sans transition, un bouleversement de 15 ans de pratique photographique à la Chambre pour un regard nouveau en numérique. Il explique cette mutation non comme un besoin de s'adapter à un marché qui se redéfinit autour de cette technologie, mais bien par l'attirance d'un nouveau médium à explorer. Cette nouvelle pratique impose de penser l'image autrement. Inlassablement, il continue sa recherche pour saisir la présence des choses dans l'agitation du monde Son regard photographique s'accompagne désormais d'une recherche poussée dans le domaine de l'écriture, recherche venant nourrir son univers poétique philosophique et littéraire.
Cette nouvelle orientation de son travail lui permet ainsi de ne pas être prisonnier de la réalité, mais au contraire de l'enrichir de nouveaux paysages mentaux, dévoilant ainsi une Terra Incognita infinie car sans cesse renouvelée. Jean Luc Cormier développe aujourd'hui son univers photographique au sein de la coopérative Picturetank.

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés