Teresa Lanceta. La mémoire tissée

Par : Jean-Roch Dumont Saint Priest, Gwendoline Corthier-Hardoin
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  • Nombre de pages180
  • PrésentationRelié
  • FormatBeau Livre
  • Poids1.06 kg
  • Dimensions21,6 cm × 28,7 cm × 2,2 cm
  • ISBN978-2-35906-431-5
  • EAN9782359064315
  • Date de parution06/06/2024
  • ÉditeurLienart

Résumé

Née à Barcelone en 1951, Teresa Lanceta est considérée comme l'une des plus grandes artistes contemporaines espagnoles. Son travail, empreint d'un fort engagement social, explore le tissage, la peinture, le dessin, la vidéo, la céramique ou encore l'écriture. L'artiste adopte le tissage et la couture comme principaux moyens d'expression dès les années 1970, au contact de communautés gitanes et de populations issues de l'exode rural qui vivent dans le quartier barcelonais du Raval.
Teresa Lanceta s'immerge par la suite au sein des communautés de tisserandes au Moyen Atlas pour en comprendre les traditions textiles. Elle tourne dès lors le dos aux approches dominantes de la scène artistique espagnole des années 1980 pour affirmer son attachement au tissage. Le caractère à la fois intime, collectif et universel de cette pratique lui permet d'explorer une grande variété de formes et de couleurs, entre signes et figuration.
Cet ouvrage est publié dans le cadre de l'exposition "Teresa Lanceta, la mémoire tissée" présentée au musée d'art moderne de Céret. Cette première retrospective en France, explorant la notion de mémoire, rassemble des creations des années 1980 à nos jours.
Née à Barcelone en 1951, Teresa Lanceta est considérée comme l'une des plus grandes artistes contemporaines espagnoles. Son travail, empreint d'un fort engagement social, explore le tissage, la peinture, le dessin, la vidéo, la céramique ou encore l'écriture. L'artiste adopte le tissage et la couture comme principaux moyens d'expression dès les années 1970, au contact de communautés gitanes et de populations issues de l'exode rural qui vivent dans le quartier barcelonais du Raval.
Teresa Lanceta s'immerge par la suite au sein des communautés de tisserandes au Moyen Atlas pour en comprendre les traditions textiles. Elle tourne dès lors le dos aux approches dominantes de la scène artistique espagnole des années 1980 pour affirmer son attachement au tissage. Le caractère à la fois intime, collectif et universel de cette pratique lui permet d'explorer une grande variété de formes et de couleurs, entre signes et figuration.
Cet ouvrage est publié dans le cadre de l'exposition "Teresa Lanceta, la mémoire tissée" présentée au musée d'art moderne de Céret. Cette première retrospective en France, explorant la notion de mémoire, rassemble des creations des années 1980 à nos jours.