Tendres ennemis. Cent ans de cinéma entre la France et l'Allemagne
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- Nombre de pages352
- PrésentationBroché
- FormatGrand Format
- Poids0.715 kg
- Dimensions16,0 cm × 24,0 cm × 2,0 cm
- ISBN2-7384-0791-9
- EAN9782738407917
- Date de parution01/11/1991
- ÉditeurL'Harmattan
Résumé
Reflet assez fidèle d'une situation historique et politique complexe, les relations entre la France et l'Allemagne - dans le domaine du cinéma - n'ont jamais été très simples. Cette publication doit mettre en relation, en relief et en situation les échanges entre les deux cinématographies. Simultanéité troublante : l'invention des frères Lumière à Lyon et celle des frères Skladanovsky à Berlin. Les nazis en feront une polémique.
Le cinéma fera la lumière, au-delà des affaires. Eugen Schüfftan, "peintre de lumière" de son surnom, transmettra les secrets de sa caméra picturale à Henri Alekan à qui Wim Wenders confiera L'état des choses et Les ailes du désir. Ainsi le premier siècle du cinéma comprend aussi les enrichissements réciproques, de l'Expressionnisme et de l'Avantgarde à l'influence de la Nouvelle Vague sur les cinéastes du Jeune cinéma allemand.
Le cinéma d'auteur et son importance des deux côtés du Rhin en témoigne. Pour la première fois, critiques, cinéastes, acteurs et auteurs livrent leurs réflexions sur cette problématique.
Le cinéma fera la lumière, au-delà des affaires. Eugen Schüfftan, "peintre de lumière" de son surnom, transmettra les secrets de sa caméra picturale à Henri Alekan à qui Wim Wenders confiera L'état des choses et Les ailes du désir. Ainsi le premier siècle du cinéma comprend aussi les enrichissements réciproques, de l'Expressionnisme et de l'Avantgarde à l'influence de la Nouvelle Vague sur les cinéastes du Jeune cinéma allemand.
Le cinéma d'auteur et son importance des deux côtés du Rhin en témoigne. Pour la première fois, critiques, cinéastes, acteurs et auteurs livrent leurs réflexions sur cette problématique.
Reflet assez fidèle d'une situation historique et politique complexe, les relations entre la France et l'Allemagne - dans le domaine du cinéma - n'ont jamais été très simples. Cette publication doit mettre en relation, en relief et en situation les échanges entre les deux cinématographies. Simultanéité troublante : l'invention des frères Lumière à Lyon et celle des frères Skladanovsky à Berlin. Les nazis en feront une polémique.
Le cinéma fera la lumière, au-delà des affaires. Eugen Schüfftan, "peintre de lumière" de son surnom, transmettra les secrets de sa caméra picturale à Henri Alekan à qui Wim Wenders confiera L'état des choses et Les ailes du désir. Ainsi le premier siècle du cinéma comprend aussi les enrichissements réciproques, de l'Expressionnisme et de l'Avantgarde à l'influence de la Nouvelle Vague sur les cinéastes du Jeune cinéma allemand.
Le cinéma d'auteur et son importance des deux côtés du Rhin en témoigne. Pour la première fois, critiques, cinéastes, acteurs et auteurs livrent leurs réflexions sur cette problématique.
Le cinéma fera la lumière, au-delà des affaires. Eugen Schüfftan, "peintre de lumière" de son surnom, transmettra les secrets de sa caméra picturale à Henri Alekan à qui Wim Wenders confiera L'état des choses et Les ailes du désir. Ainsi le premier siècle du cinéma comprend aussi les enrichissements réciproques, de l'Expressionnisme et de l'Avantgarde à l'influence de la Nouvelle Vague sur les cinéastes du Jeune cinéma allemand.
Le cinéma d'auteur et son importance des deux côtés du Rhin en témoigne. Pour la première fois, critiques, cinéastes, acteurs et auteurs livrent leurs réflexions sur cette problématique.

