Temps psychique, temps visuel - Essai sur la temporalité psychique considérée du point de vue de l'image

Note moyenne 
Céline Masson - Temps psychique, temps visuel - Essai sur la temporalité psychique considérée du point de vue de l'image.
Notre essai tentera de montrer qu'une image, dès lors qu'elle est saisie par l'appareil psychique, est toujours prise dans un temps non pas chronologique... Lire la suite
26,90 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 28 octobre et le 30 octobre
En librairie

Résumé

Notre essai tentera de montrer qu'une image, dès lors qu'elle est saisie par l'appareil psychique, est toujours prise dans un temps non pas chronologique mais anachronique qui est la temporalité propre de la mémoire telle que Freud la définit. L'image de temps ou le temps de l'image convoque les oeuvres d'art qui sont des images internes formées dans une matière visible et dans un espace commun (le bien nommé espace culturel).
L'image dans le temps psychique et visuel est une image-traces drainant vers elle les infimes particules de la réalité qui vont servir de point de passage entre le dedans et le dehors. Comment le corps garde-t-il la trace des événements de temps ? De même, comment la matière garde-t-elle l'empreinte des corps dans le mouvement ? Une des réponses exploratrices pourrait être de dire : par l'image de mémoire qui est une image de temps psychique, une image figurale.
Notre essai se propose cette voie d'exploration... Nous parlons beaucoup actuellement de mémoire et de travail de mémoire mais il nous semble pertinent de nous interroger sur le travail du temps et pour cela nous avons choisi de tenter de saisir ce qu'est une image de temps, une image dans le temps de la mémoire.

Caractéristiques

  • Date de parution
    05/11/2010
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-35088-036-5
  • EAN
    9782350880365
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    201 pages
  • Poids
    0.37 Kg
  • Dimensions
    16,2 cm × 23,0 cm × 1,4 cm

Avis libraires et clients

À propos de l'auteur

Biographie de Céline Masson

Céline Masson est Maître de Conférences à l'Université Paris-Diderot, psychanalyste, co-directrice du groupe de recherches Pandora sur les processus de création, auteur et réalisatrice (documentaire «Et leur nom, ils l'ont changé», 2009) et dessinatrice (dernière exposition sur «visages d'histoire et de mémoire», Galerie Saphir, Marais, octobre 2009) Elle a publié de nombreux articles dans des revues psychanalytiques mais aussi littéraires et poétiques.
Auteur de plusieurs livres dont un essai avec le poète et artiste Jean-Luc Parant sur le visage. Elle a également dirigé les Résumés des ouvres complètes de Freud (4 tomes).

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK
26,90 €