Temps Présent, une aventure chrétienne. Tome 2, Une avant-garde catholique (1950-1968)

Par : Martine Sevegrand

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  • Nombre de pages343
  • PrésentationBroché
  • Poids0.49 kg
  • Dimensions14,4 cm × 23,0 cm × 2,5 cm
  • ISBN978-2-916842-13-4
  • EAN9782916842134
  • Date de parution20/05/2011
  • CollectionMémoire vive
  • ÉditeurTemps Présent

Résumé

Avec les trois publications successives de la société Temps Présent, le lecteur plongera dans l'histoire peu connue d'un catholicisme français très engagé " à gauche " entre 19511 et 1968. De cette période, on ne retient souvent que le combat des prêtres-ouvriers qui se termine par la condamnation de 1954. Ce livre présente leurs amis laïcs, conseillés discrètement par un groupe de clercs dont le célèbre dominicain M-D Chenu.
S'ils s'associent aux luttes ouvrières, ces catholiques se mobilisent plus encore contre le colonialisme (Indochine, Algérie). L'étude montre aussi que le début de la " crise catholique " remonte aux années 1955-1957. Les condamnations romaines pleuvent, touchant d'abord les militants ouvriers. Mais les interrogations, sur l'Église et sur la foi elle-même, atteignent aussi les intellectuels, dès cette époque.
Vu sous l'angle de la revue Lettre, on découvre que le Concile n'a pas été vécu comme le remède à une crise si profonde. L'intérêt de ce livre ne se réduit donc pas à l'étude du " progressisme catholique " des années cinquante. Avec ses groupes de recherche, la revue Lettre a été un laboratoire pour une expression neuve de la foi chrétienne.
Avec les trois publications successives de la société Temps Présent, le lecteur plongera dans l'histoire peu connue d'un catholicisme français très engagé " à gauche " entre 19511 et 1968. De cette période, on ne retient souvent que le combat des prêtres-ouvriers qui se termine par la condamnation de 1954. Ce livre présente leurs amis laïcs, conseillés discrètement par un groupe de clercs dont le célèbre dominicain M-D Chenu.
S'ils s'associent aux luttes ouvrières, ces catholiques se mobilisent plus encore contre le colonialisme (Indochine, Algérie). L'étude montre aussi que le début de la " crise catholique " remonte aux années 1955-1957. Les condamnations romaines pleuvent, touchant d'abord les militants ouvriers. Mais les interrogations, sur l'Église et sur la foi elle-même, atteignent aussi les intellectuels, dès cette époque.
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