Temps Mort est difficile à situer dans les limites d'un genre. Récit ? Toutes les données tiennent de la confession, mais reposent tendanciellement sur une autographie. Roman ? Mais l'intrigue et les personnages (anonymes) s'apparentent plutôt à un jeu d'ombres. Poésie ? Mais qualifiée par une prose excessivement abstraite. Le temps mort est celui de la méditation spéculative, passionnelle, cruciale - bord de la raison à la conscience, catharsis. Ses objets sont le sommeil (paradoxal ?), le rêve (éveillé ?), le souvenir (volontaire ?), le fantasme (velléitaire ?), le désir (vivable ?), l'amour (vécu ?), l'émotion (sensible ?), le goût (transcendant ?), le monde (ennuyeux ?), le délire (intelligible ?), la lecture (facile ?), l'écriture (en relief ?).
Temps Mort est difficile à situer dans les limites d'un genre. Récit ? Toutes les données tiennent de la confession, mais reposent tendanciellement sur une autographie. Roman ? Mais l'intrigue et les personnages (anonymes) s'apparentent plutôt à un jeu d'ombres. Poésie ? Mais qualifiée par une prose excessivement abstraite. Le temps mort est celui de la méditation spéculative, passionnelle, cruciale - bord de la raison à la conscience, catharsis. Ses objets sont le sommeil (paradoxal ?), le rêve (éveillé ?), le souvenir (volontaire ?), le fantasme (velléitaire ?), le désir (vivable ?), l'amour (vécu ?), l'émotion (sensible ?), le goût (transcendant ?), le monde (ennuyeux ?), le délire (intelligible ?), la lecture (facile ?), l'écriture (en relief ?).