Temps des courses, course des temps
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- Nombre de pages340
- PrésentationBroché
- Poids0.575 kg
- Dimensions15,5 cm × 23,5 cm × 2,0 cm
- ISBN2-9522970-0-2
- EAN9782952297004
- Date de parution01/09/2004
- ÉditeurUSTL
Résumé
Gagner du temps, perdre son temps, oublier le temps... La confrontation des individus au temps, qu'elle soit métaphysique ou beaucoup plus prosaïque quand il s'agit de gérer les télescopages de fragments de la vie quotidienne, est devenue l'un des grands défis de nos sociétés contemporaines. Parmi les différents usages des temps personnels et sociaux, celui que nous consacrons aux courses, longtemps considéré comme un temps banal et interstitiel, s'est profondément transformé tant dans sa durée, que dans ses rythmes et dans son contenu. Tiraillé entre les exigences de la vitesse et les aspirations aux loisirs, nourri par des technologies de l'information et de la communication qui le font vivre en temps réel, l'individu consommateur a profondément modifié ses pratiques d'achats en termes de modes de déplacements, d'espaces marchands fréquentés et de temporalités qu'il leur consacre. Convenience et Retailtainment, deux concepts commerciaux révélateurs d'une société mondialisée entraînée dans un maelström de vitesses et de fictions, dessinent en miroir une nouvelle géographie du commerce façonnée autant par la mobilité que par le rêve, d'où ressortent axe de circulation, nœuds de communication et " bulles " de toutes tailles sur fond d'espace public singulièrement appauvri. C'est à la découverte de cette étrange dynamique commerciale, de ses rythmes syncopés avec ceux de la ville et de ses pratiques porteuses d'une nouvelle urbanité qu'invite cet ouvrage par le biais d'une activité universelle pas aussi anodine qu'il y paraît : faire ses courses.
Gagner du temps, perdre son temps, oublier le temps... La confrontation des individus au temps, qu'elle soit métaphysique ou beaucoup plus prosaïque quand il s'agit de gérer les télescopages de fragments de la vie quotidienne, est devenue l'un des grands défis de nos sociétés contemporaines. Parmi les différents usages des temps personnels et sociaux, celui que nous consacrons aux courses, longtemps considéré comme un temps banal et interstitiel, s'est profondément transformé tant dans sa durée, que dans ses rythmes et dans son contenu. Tiraillé entre les exigences de la vitesse et les aspirations aux loisirs, nourri par des technologies de l'information et de la communication qui le font vivre en temps réel, l'individu consommateur a profondément modifié ses pratiques d'achats en termes de modes de déplacements, d'espaces marchands fréquentés et de temporalités qu'il leur consacre. Convenience et Retailtainment, deux concepts commerciaux révélateurs d'une société mondialisée entraînée dans un maelström de vitesses et de fictions, dessinent en miroir une nouvelle géographie du commerce façonnée autant par la mobilité que par le rêve, d'où ressortent axe de circulation, nœuds de communication et " bulles " de toutes tailles sur fond d'espace public singulièrement appauvri. C'est à la découverte de cette étrange dynamique commerciale, de ses rythmes syncopés avec ceux de la ville et de ses pratiques porteuses d'une nouvelle urbanité qu'invite cet ouvrage par le biais d'une activité universelle pas aussi anodine qu'il y paraît : faire ses courses.