Temps de cerveau libéré : en finir avec la publicité - Grand Format

Note moyenne 
A quoi sert la publicité? A nous faire acheter ce dont nous n'avons pas besoin. Comment ? En s'imposant dans notre cerveau, notre intimité, notre inconscient... Lire la suite
5,00 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 7 mai et le 9 mai
En librairie

Résumé

A quoi sert la publicité? A nous faire acheter ce dont nous n'avons pas besoin. Comment ? En s'imposant dans notre cerveau, notre intimité, notre inconscient pour nous dicter nos désirs, puis en faisant passer ces désirs pour des besoins. Ce procédé commercial est un angle mort du politique. La crainte d'enrayer un modèle dont la (sur)consommation est le carburant a suffi à dissuader les décideurs de légiférer réellement sur les pratiques publicitaires.
Ce manifeste vise à politiser la question de la publicité et à investir un champ de l'action publique laissé à l'abandon. Plaidant de longue date pour une remise en question de la société de "consummation", l'eurodéputé David Cormand dresse ici les contours d'une reprise en main à l'échelle européenne du système actuel de domination publicitaire. En listant les enjeux d'une telle évolution (pluralisme de l'information, lutte contre le greenwashing, les monopoles, le capitalisme de surveillance, l'inefficacité de l'autorégulation, etc.), il propose des solutions réalistes et concrètes, c'est-à-dire radicales, pour encadrer sérieusement la communication commerciale et en finir avec la publicité.

Caractéristiques

  • Date de parution
    05/10/2023
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-36383-394-5
  • EAN
    9782363833945
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    58 pages
  • Poids
    0.087 Kg
  • Dimensions
    13,5 cm × 21,0 cm × 0,6 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de David Cormand

David Cormand est député européen au sein du groupe des Verts/ALE, membre notamment de la commission du marché intérieur et de la protection des consommateurs.

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

5,00 €