Ted Hughes. La langue rémunérée

Par : Joanny Moulin

Formats :

  • Paiement en ligne :
    • Livraison à domicile ou en point Mondial Relay indisponible
    • Retrait Click and Collect en magasin gratuit
  • Réservation en ligne avec paiement en magasin :
    • Indisponible pour réserver et payer en magasin
  • Nombre de pages318
  • PrésentationBroché
  • Poids0.435 kg
  • Dimensions13,6 cm × 21,5 cm × 2,1 cm
  • ISBN2-7384-8025-X
  • EAN9782738480255
  • Date de parution19/07/1999
  • CollectionL'aire anglophone
  • ÉditeurL'Harmattan

Résumé

Ted Hughes n'a pas de son vivant obtenu en France la renommée qu'il méritait. En Angleterre, cependant, son œuvre puissante, sa voix grave et passionnée, lui ont valu une reconnaissance croissante et internationale, qui fait de lui l'un des plus grands poètes du XXe siècle. C'est que, par-dessus le modernisme défunt, Hughes fut avant tout l'héritier des Romantiques, dont il a voulu parachever le lent travail de guérison de cette dissociation de la sensibilité, que T. S. Eliot repérait à l'orée de l'époque moderne. En cela, il a emprunté une voie comparable à celle de certains poètes de langue française, comme Jaccottet ou Bonnefoy. Dans un contexte d'idées plus empreint de psychologie junguienne que de psychanalyse, anthropologue de formation, il partagea pourtant, en son temps, les préoccupations plus continentales du structuralisme. Au centre silencieux de sa poésie se cache son aventure intellectuelle avec Peter Brook, pour l'invention d'Orghast, et leur recherche New-Age de ce qu'Artaud appelait une langue d'avant les mots. Or, c'était redonner à la poésie cette mission, que déjà lui assignait Mallarmé, de rémunérer le défaut des langues.
Ted Hughes n'a pas de son vivant obtenu en France la renommée qu'il méritait. En Angleterre, cependant, son œuvre puissante, sa voix grave et passionnée, lui ont valu une reconnaissance croissante et internationale, qui fait de lui l'un des plus grands poètes du XXe siècle. C'est que, par-dessus le modernisme défunt, Hughes fut avant tout l'héritier des Romantiques, dont il a voulu parachever le lent travail de guérison de cette dissociation de la sensibilité, que T. S. Eliot repérait à l'orée de l'époque moderne. En cela, il a emprunté une voie comparable à celle de certains poètes de langue française, comme Jaccottet ou Bonnefoy. Dans un contexte d'idées plus empreint de psychologie junguienne que de psychanalyse, anthropologue de formation, il partagea pourtant, en son temps, les préoccupations plus continentales du structuralisme. Au centre silencieux de sa poésie se cache son aventure intellectuelle avec Peter Brook, pour l'invention d'Orghast, et leur recherche New-Age de ce qu'Artaud appelait une langue d'avant les mots. Or, c'était redonner à la poésie cette mission, que déjà lui assignait Mallarmé, de rémunérer le défaut des langues.
Victoria
3/5
Joanny Moulin
E-book
15,99 €
Elisabeth
Joanny Moulin, Joanny Moulin, , MOULIN JOANNY
E-book
19,99 €