Tchicaya U Tam'si - Vie et oeuvre d'un maudit - Poche

Note moyenne 
La biographie littéraire brillante d'un écrivain francophone majeur, fils d'un Senghor ou d'un Césaire, qui a failli avoir le Goncourt mais quasi maudit... Lire la suite
10,50 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 2 mai et le 7 mai
En librairie

Résumé

La biographie littéraire brillante d'un écrivain francophone majeur, fils d'un Senghor ou d'un Césaire, qui a failli avoir le Goncourt mais quasi maudit et effacé depuis avant que l'auteur et journaliste, congolais comme lui, ne ravive sa mémoire. - La biographie littéraire d'un grand écrivain francophone congolais, inspiré par Senghor et passionné par Lumumba, qui a failli avoir le Goncourt en 1987 - Un rappel de toute la période de la décolonisation, le père de l'écrivain étant un député de la République française avant de participer aux mouvements des indépendances - La réabilitation d'un écrivain africain majeur quoiqu'un peu oublié - Un livre lumineux, écrit par un journaliste grand spécialiste de la littérature d'Afrique - Le 25e titre de la collection de poche à succès "Pépites"

Caractéristiques

  • Date de parution
    19/10/2023
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-36013-699-5
  • EAN
    9782360136995
  • Format
    Poche
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    156 pages
  • Poids
    0.146 Kg
  • Dimensions
    12,1 cm × 17,5 cm × 1,4 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Boniface Mongo-Mboussa

Boniface Mongo-Mboussa est né au Congo et a fait son doctorat en littérature comparée à Leningrad. Journaliste, co-rédacteur en chef de la revue Africultures et enseignant dans les antennes des universités américaines à Paris, il est l'auteur de nombreux articles et entretiens sur la littérature africaine. Chroniqueur, critique et conseiller littéraire, il a publié des essais : Désir d'Afrique (Gallimard, 2002) et L'Indocilité (Gallimard, 2005).
Il a dirigé l'édition des oeuvres complètes de Tchicaya U Tam'si : J'étais nu pour le premier baiser de ma mère (Gallimard, 2013) et la première édition du présent ouvrage sous le titre Tchicaya U Tam'si, le viol de la lune (Vents d'ailleurs, 2014). Bernard Mouralis est professeur émérite à l'Université de Cergy-Pontoise. Il a enseigné à l'Université de Lille III ainsi que dans plusieurs universités africaines (Abidjan, Lomé, Cotonou).
Ses publications portent sur les littératures de langue franc ? aise en Afrique subsaharienne, les relations entre littératures et cultures du Nord et du Sud, la théorie de la littérature. Dans ces trois domaines, il a publié une vingtaine d'ouvrages dont son autobiographie chez Présence Africaine Lumières, essais sur une vie (2022).

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

10,50 €