Tchétchénie : une affaire intérieure ? - Russes et Tchétchènes dans l'étau de la guerre

Note moyenne 
Anne Le Huérou et Aude Merlin - Tchétchénie : une affaire intérieure ? - Russes et Tchétchènes dans l'étau de la guerre.
En décembre 1994 éclatait la première guerre de Tchétchénie. Dix ans après, la guerre, qui a repris en 1999 après une trêve de trois ans, se poursuit... Lire la suite
15,20 € Neuf
Actuellement indisponible

Résumé

En décembre 1994 éclatait la première guerre de Tchétchénie. Dix ans après, la guerre, qui a repris en 1999 après une trêve de trois ans, se poursuit dans une quasi-indifférence internationale. Seules des actions terroristes réveillent un temps l'attention médiatique. Surtout, c'est désormais l'angle de l'islamisme qui se voit privilégié, au détriment d'une lecture plus précise de ce conflit. Car pour comprendre les racines profondes des deux guerres successives, il faut saisir l'importance historique de la conquête coloniale russe, puis de la domination soviétique dans les relations entre la Tchétchénie et la Russie. C'est de ce passé qu'est issue la revendication d'une indépendance tchétchène et dans ce passé qu'on doit chercher à comprendre la nature et les évolutions de l'islam tchétchène dont les liens avec Al Qaida sont très largement surestimés, si toutefois ils existent. Au fond, le drame de cette guerre réside bien dans le huis clos étouffant où se trouvent réunis Tchétchènes et Russes, avec leur histoire et leurs relations singulières. Un vase clos qui rend d'autant plus douteuse la rhétorique de V. Poutine consistant à faire de la Tchétchénie un front de lutte contre le terrorisme islamiste mondialisé, pour rester maître chez lui.

Sommaire

    • Tchétchénie : comprendre les enjeux d'une guerre
    • La Tchétchénie avec ou sans la Russie ? La société Tchétchène dans la guerre : entre résistance et déstructuration
    • La Tchétchénie sur la scène internationale : vrai conflit, faux enjeux ? La Russie au miroir de la Tchétchénie

Caractéristiques

  • Date de parution
    14/01/2005
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    2-7467-0560-5
  • EAN
    9782746705609
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    166 pages
  • Poids
    0.2 Kg
  • Dimensions
    15,0 cm × 23,0 cm × 1,5 cm

Avis libraires et clients

À propos des auteurs

Anne Le Huérou est sociologue, doctorante associée au CADIS (FHFSS/CNRS). Spécialiste de la Russie, elle travaille notamment sur les répercussions du conflit tchétchène sur la société russe. Aude Merlin, doctorante à l'IEP de Paris, spécialiste du Nord-Caucase, a effectué depuis 1995 de nombreuses missions en Tchétchénie. Amandine Regamey, docteure en sciences politiques de l'IEP de Paris, est spécialiste de la Russie et a travaillé pour des missions humanitaires dans le Nord-Caucase. Silvia Serrano est titulaire d'un doctorat sur la Géorgie et spécialiste du Caucase. Elle est associée au Centre d'études du monde russe et soviétique (FHFSS/CNRS).

Des mêmes auteurs

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK