Taxista - Album

Pascal Pierrey

(Traducteur)

Note moyenne 
 Marti - Taxista.
Accroché au volant de son destrier mécanique équipé pour l'autodéfense, le vertueux Taxista Cuatroplazas fonce dans la jungle misérable des banlieues... Lire la suite
24,50 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 27 avril et le 30 avril
En librairie

Résumé

Accroché au volant de son destrier mécanique équipé pour l'autodéfense, le vertueux Taxista Cuatroplazas fonce dans la jungle misérable des banlieues ouvrières de Barcelone, roulant sans fin dans une zone percée d'égouts et de bidonvilles... Sans pitié, épaulé par un instinct de survie hors du commun, il réclame vengeance et justice pour sa mère violée et assassinée. Pour le cadavre déshonoré de son père.
Pour sa soeur prostituée. Et pour l'héritage dont il a été dépossédé par une famille de dégénérés... Comme Travis Bickle, le personnage joué par Robert de Niro dans Taxi Driver, Taxista est un ange expiatoire arpentant le labyrinthe chaotique des vices humains et, frappant de sa foudre rédemptrice des crapules auxquelles il n'est jamais très loin de ressembler. Avec lui, les nuits sont courtes et les fossoyeurs ne chôment jamais.
Plus sombre et plus poisseux que du pétrole brut, le noir et blanc violemment contrasté de Marti reflète son amour pour le génial Dick Tracy de Chester Gould, ainsi que la camaraderie faite d'émulation réciproque qu'il partagea avec Charles Burns au milieu des années 1980. Artiste rare et injustement oublié, Marti est de ces auteurs qui ont donné à la bande dessinée quelques-unes de ses pages les plus insolites et ténébreuses, témoignant avec une force intemporelle de l'obstination avec laquelle l'espèce humaine choisit de se développer dans la fange.

Caractéristiques

  • Date de parution
    11/09/2008
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-915492-66-8
  • EAN
    9782915492668
  • Format
    Album
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    200 pages
  • Poids
    0.835 Kg
  • Dimensions
    22,5 cm × 29,0 cm × 2,0 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Marti

Né à Barcelone en 1955, Marti Riera a été l'un des piliers de la mythique revue d'avant-garde espagnole El Vibora dès sa création, en 1979. Les sommaires voient se cotoyer la crème de l'underground inter-national et la jeune scène locale, alignant Willem, Charles Burns ou Art Spiegelman aux côtés de Nazario et Gallardo. Profitant de l'effervescence post-franquiste, la revue offre à toute une génération de se libérer des tenailles de l'ordre moral en piétinant les vertueux et l'autorité avec toutes les outrances nécessaires, et de régler son compte à un pays qui peine à se défaire du cauchemar fachiste.
Dix ans plus tard, la revue optant pour une ligne plus commerciale, Marti quitte le navire et trouve refuge dans les pages de Makoki, l'autre laboratoire de la culture underground espagnole. Quelques mois plus tard, il abandonne pourtant la bande dessinée et prend ses distances avec le métier, laissant derrière lui une oeuvre fournie, riche en histoires courtes, de laquelle émergent le copieux feuilleton Taxista et l'hallucinant Dr Vertigo (à paraître chez Cornélius), long récit qui préfigure toute l'extravagance de la bande dessinée alternative à venir ! En publiant cette intégrale de Taxista en français, Cornélius répare une sidérante injustice, poursuivant et complétant l'effort des éditions Artefact, qui avaient entrepris dès 1986 la traduction de cette oeuvre sans pouvoir la mener à son terme.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

24,50 €