Ce qui pour moi définit le plus souvent la littérature japonaise, c’est la justesse. Justesse des émotions, de la construction des personnages et du récit. C’est exactement ce que l’on trouve ici dans ce magnifique roman, à la fois touchant mais qui nous fait sourire et donne du baume au cœur.
L’aspect fantastique du récit, qui consiste à voyager dans le passé (tant que le café est encore chaud bien entendu ????), est un prétexte à réflexion sur les choix de vie, les regrets, la reconstruction…
Prendre le temps, même celui si court de déguster un café, peut avoir
plus d’impact que vous ne l’imaginez.
Il y a bien sûr quelques règles spéciales à suivre pour avoir cette opportunité de voyager dans le temps, mais je vous laisse les découvrir à la lecture.
Suivez donc sans hésiter ces quatre femmes qui vont retourner dans le passé grâce à ce petit établissement sans prétention au cœur de Tokyo appelé Funiculi Funicula !
Serez vous tenté de retourner dans le passe juste en buvant une tasse de café !
A Tokyo, un petit café nommé le "Funiculi Funicala" permet de voyager dans le passé. Hanté par le fantôme d'une dame en blanc seule à sa table, c’est lorsque cette dernière se lève pour aller aux toilettes, que l’on peut prendre sa place et voyager dans le Temps. Il faut toutefois respecter quelques règles, la plus importante étant de boire son café jusqu'à la dernière goutte avant qu'il soit froid.
Avec un petit côté fantastique, ce roman plein de douceur et de sagesse, écrit de façon poétique, nous offre , à travers des histoires poignantes, des petites leçons de vie comme celle de profiter de l'instant présent.