Talent / maltalent - La culture des émotions au seuil de la littérature française - Grand Format

Brindusa Grigoriu

Claudio Galderisi

(Préfacier)

Note moyenne 
Brindusa Grigoriu - Talent / maltalent - La culture des émotions au seuil de la littérature française.
S'inscrivant dans l'histoire des affects, le livre propose une relecture des premiers récits français sous le signe des polarités émotionnelles médiévales... Lire la suite
97,10 € Neuf
Expédié sous 2 à 4 semaines
Livré chez vous entre le 7 mai et le 21 mai
En librairie

Résumé

S'inscrivant dans l'histoire des affects, le livre propose une relecture des premiers récits français sous le signe des polarités émotionnelles médiévales du " talent " et du " maltalent ". A l'époque de leur première réception, la Cantilène de sainte Eulalie, la Vie de saint Alexis, la Chanson de Roland et le Roman de Thèbes étaient des oeuvres fermées, des textes de plaisir. Pour le lecteur du XXIe siècle, ils deviennent un beau défi jouissif.
Ainsi, les détails qui débordent le cadre théologique se révèlent nombreux et savoureux : Maximien réussit son coup d'épée contre Eulalie, la " pucelle " d'Alexis parvient à consommer son mariage céleste, Charlemagne boude Gabriel, Jocaste frôle le rôle d'entremetteuse pour faire la paix par l'amour... et les mondes s'entrechoquent, ambigument possibles. L'étude aborde les styles émotionnels, les actes émotifs, les normes affectives et les communautés responsables des " émotionologies " de ces textes liminaires de la littérature française, où les personnages font de Dieu un acte émotif de plus en plus dépouillé.
Du nom à l'interjection, de la foi à l'émotion, c'est l'histoire d'une véritable émancipation qui s'écrit, en initiant, à fleur de texte, une désacralisation progressive des affects.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/09/2018
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-503-57826-2
  • EAN
    9782503578262
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    332 pages
  • Poids
    0.58 Kg
  • Dimensions
    15,6 cm × 23,4 cm × 2,2 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Brindusa Grigoriu

Brîndusa Grigoriu, docteure des langues et littératures anciennes de l'Université de Poitiers, est maître de conférences à l'Université Alexandru Ioan Cuza de Iasi (Roumanie). Elle est l'auteure de plusieurs articles et ouvrages consacrés au corpus narratif médiéval : Actes d'émotion, pactes d'initiation : le spectre des fabliaux, Craiova, Universitaria, 2015 ; Amor sans desonor, Une pragmatique pour Tristan et Yseut, Craiova, Universitaria, 2013 ; co-édition et introduction au Lai du Conseil, University of Liverpool, Liverpool Online Series, 2013.

Derniers produits consultés

97,10 €