Taijiquan. Mythes et réalités
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- Nombre de pages270
- PrésentationBroché
- Poids0.4 kg
- Dimensions14,0 cm × 22,0 cm × 1,5 cm
- ISBN2-84454-377-4
- EAN9782844543776
- Date de parution01/01/2006
- ÉditeurDervy
Résumé
Taijiquan peut être traduit littéralement par " poing du grand ultime " ou " boxe de faîte suprême ". Il est à la fois un art du mouvement, un art de combat (wu shu) et un art de vie (gong fu) permettant une meilleure gestion de l'énergie (qi gong). Le taijiquan synthétise en lui les grands courants de la culture, de la pensée et de la tradition extrême-orientale. Il contient, à des degrés divers, des traces et des influences des grands courants
traditionnels chinois : Universisme, Wouisme, Taoïsme, Confucianisme, Bouddhisme. Mais que ce soit au niveau des personnes, des écoles ou des écrits, les références claires, nettes et précises manquent et peu d'ouvrages explorent les multiples champs de compréhension et se cantonnent à des schémas types. L'objectif d'Eric Caulier est d'intégrer le Taijiquan en Occident et intégrer
l'Occident dans le Taijiquan. Son ouvrage démontre que le Taijiquan, plus qu'une école de pensée, est une école à penser, base de tout apprentissage stimulant l'intelligence du corps, du cœur et de l'esprit.
Taijiquan peut être traduit littéralement par " poing du grand ultime " ou " boxe de faîte suprême ". Il est à la fois un art du mouvement, un art de combat (wu shu) et un art de vie (gong fu) permettant une meilleure gestion de l'énergie (qi gong). Le taijiquan synthétise en lui les grands courants de la culture, de la pensée et de la tradition extrême-orientale. Il contient, à des degrés divers, des traces et des influences des grands courants
traditionnels chinois : Universisme, Wouisme, Taoïsme, Confucianisme, Bouddhisme. Mais que ce soit au niveau des personnes, des écoles ou des écrits, les références claires, nettes et précises manquent et peu d'ouvrages explorent les multiples champs de compréhension et se cantonnent à des schémas types. L'objectif d'Eric Caulier est d'intégrer le Taijiquan en Occident et intégrer
l'Occident dans le Taijiquan. Son ouvrage démontre que le Taijiquan, plus qu'une école de pensée, est une école à penser, base de tout apprentissage stimulant l'intelligence du corps, du cœur et de l'esprit.