Tahiti dans toute sa littérature

Par : Daniel Margueron

Formats :

  • Paiement en ligne :
    • Livraison à domicile ou en point Mondial Relay indisponible
    • Retrait Click and Collect en magasin gratuit
  • Réservation en ligne avec paiement en magasin :
    • Indisponible pour réserver et payer en magasin
  • Nombre de pages470
  • PrésentationBroché
  • Poids0.645 kg
  • Dimensions1,4 cm × 2,2 cm × 0,3 cm
  • ISBN2-7384-0155-4
  • EAN9782738401557
  • Date de parution01/05/2004
  • CollectionCritiques Littéraires
  • ÉditeurL'Harmattan

Résumé

Depuis l'arrivée du navigateur L.A. de Bougainville en 1768 à Tahiti, cette île d'Océanie a inspiré de nombreux écrivains français, parmi lesquels Diderot, Loti, Segalen, Chadourne, Reverzy, Gary, etc. Récits de voyage, romans, essais, nouvelles, poésie et théâtre, réunis ici pour la première fois forment ainsi la littérature française d'Océanie. L'auteur de cette étude, qui réside à Tahiti depuis 1975, décrit sous ses différents aspects cette production hétéroclite, met en relief les contradictions et les paradoxes autour desquels elle s'est bâtie, interroge les principaux écrivains, offre enfin une lecture originale de ce phénomène littéraire, basée sur sa connaissance concrète de l'Océanie.
L'imagerie littéraire qui colle à Tahiti depuis plus de deux siècles et des préjugés tenaces répandus en Europe n'ont pas permis de lire correctement les récits que cette île a suscités. Quant à la littérature francophone, elle n'en est qu'à ses débuts, toutes les voies lui sont, en principe, ouvertes, puisque la situation institutionnelle de la Polynésie privilégie le modèle culturel occidental.
Depuis l'arrivée du navigateur L.A. de Bougainville en 1768 à Tahiti, cette île d'Océanie a inspiré de nombreux écrivains français, parmi lesquels Diderot, Loti, Segalen, Chadourne, Reverzy, Gary, etc. Récits de voyage, romans, essais, nouvelles, poésie et théâtre, réunis ici pour la première fois forment ainsi la littérature française d'Océanie. L'auteur de cette étude, qui réside à Tahiti depuis 1975, décrit sous ses différents aspects cette production hétéroclite, met en relief les contradictions et les paradoxes autour desquels elle s'est bâtie, interroge les principaux écrivains, offre enfin une lecture originale de ce phénomène littéraire, basée sur sa connaissance concrète de l'Océanie.
L'imagerie littéraire qui colle à Tahiti depuis plus de deux siècles et des préjugés tenaces répandus en Europe n'ont pas permis de lire correctement les récits que cette île a suscités. Quant à la littérature francophone, elle n'en est qu'à ses débuts, toutes les voies lui sont, en principe, ouvertes, puisque la situation institutionnelle de la Polynésie privilégie le modèle culturel occidental.