Tact, autorité, expérience et sympathie en pédagogie

Johan Tilmant

(Directeur de publication)

,

Gabriele Weigand

(Préfacier)

Note moyenne 
Johann Friedrich Herbart - Tact, autorité, expérience et sympathie en pédagogie.
Eduquer, oui mais comment ? Herbart répond : par l'instruction. Enseigner avec tact, à partir de l'expérience de l'enfant ou de l'adolescent, tel est... Lire la suite
16,00 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 3 mai et le 7 mai
En librairie

Résumé

Eduquer, oui mais comment ? Herbart répond : par l'instruction. Enseigner avec tact, à partir de l'expérience de l'enfant ou de l'adolescent, tel est le programme d'Herbart. Au cœur de la Pédagogie générale d'Herbart, se trouve la question d'une pratique pédagogique inscrite dans l'horizon d'une théorie générale de la formation de l'homme. Herbart propose des concepts pédagogiques fondamentaux inhérents à la pédagogie, dans son essence : ce sont la formation et l'éducation qu'il nous propose de réfléchir à la racine. Il montre leur importance, non seulement pour une science de l'éducation, mais aussi, et surtout, pour une réflexion sur la pratique et sa transformation. Les concepts d'Herbart ont pour but le salut de l'individu, mais aussi celui de l'humanité dans son ensemble. L'accès philosophique à la réalité que nous propose Herbart permet qu'on puisse transgresser les limites de la pensée, dans lesquelles nous tiennent trop souvent les disciplines spécialisées. Herbart propose de penser les contextes d'ensemble de la pédagogie, oubliés dans le cadre des sciences ou disciplines particulières, et des pratiques diverses et atomisées.

Sommaire

  • CONSIDERATIONS GENERALES SUR LA PEDAGOGIE
    • Définition de la pédagogie
    • Rapports de la pédagogie et de la philosophie
    • Plan de la pédagogie générale
    • De l'éducabilité proprement dite
  • DU GOUVERNEMENT DES ENFANTS
    • Nécessité et but du gouvernement
    • But de l'instruction
    • Conditions de la culture multiple - Degrés de l'instruction : clarté - association - système - méthode
    • Matière de l'enseignement
    • De la manière dans l'enseignement
    • Marche de l'enseignement
    • Procédures du gouvernement
    • Rapports du gouvernement et de l'éducation
  • DE L'INSTRUCTION
    • L'instruction considérée comme complément de l'expérience et du commerce des hommes
    • Rapports de l'instruction avec le gouvernement et la culture morale
    • Des plans d'études
    • Résultat de l'enseignement

Caractéristiques

  • Date de parution
    24/07/2007
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-7178-5386-5
  • EAN
    9782717853865
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    200 pages
  • Poids
    0.315 Kg
  • Dimensions
    13,5 cm × 21,5 cm × 1,3 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Johann Friedrich Herbart

Johann Friedrich Herbart (1776-1841) est le premier théoricien allemand de la pédagogie : il a construit sa théorie à partir de son expérience de précepteur. Professeur de philosophie et pédagogie, il a toujours insisté sur l'individualisation de la pédagogie. Sa Pédagogie générale (1806), ouvrage de référence pour tout pédagogue, n'était plus disponible en français depuis plus d'un siècle. Cet ouvrage est réédité par Johan TILMANT, chercheur au Laboratoire Experice (Paris 8-Paris 13). Il est préfacé par Gabriele WEIGAND, professeur à la Faculté de philosophie et pédagogie de l'université de Karlsruhe, auteur de travaux, en allemand, sur Herbart, et chargée du cours " Les grandes figures de la pédagogie au département de sciences de l'éducation de l'université de Paris 8 (enseignement en ligne), membre de la Société francophone de philosophie de l'éducation (Sofphied).

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

16,00 €