Tableaux noirs - Grand Format

Note moyenne 
Alain Jaubert - Tableaux noirs.
Récit d’enfance, roman d’apprentissage, fable autobiographique, ce roman truculent est violemment coloré de toutes les sensations, parfumé de toutes... Lire la suite
21,30 €
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 2 avril et le 5 avril
En librairie

Résumé

Récit d’enfance, roman d’apprentissage, fable autobiographique, ce roman truculent est violemment coloré de toutes les sensations, parfumé de toutes les odeurs, maculé de toutes les humeurs découvertes par un enfant né en 1940. Ce que l’on entend, touche, sent, mange, voit, est décrit dans une profusion d’onomatopées, de mots, de descriptions, de flashs, de plans de cinéma, avec une gourmandise et un excès qui emportent le lecteur.
Le petit héros de l’histoire est parisien, élevé dans le huitième arrondissement où il ira à l’école, puis faire ses devoirs dans la maison de couture de sa mère Faubourg Saint-Honoré, tout en épiant les belles clientes au moment des essayages. Il veut voir, voir ce qui est caché, toucher aussi, mais c’est plus difficile. Ce petit bonhomme découvre la vie avec un enthousiasme et un appétit féroces.
Il passe son temps à observer, à essayer d’appréhender la totalité de l’univers qui s’offre à lui, dans une multitude de détails extraordinairement précis, poétiques ou brutaux, en particulier ses premiers contacts avec la mort ou avec la sexualité. Cela commence pendant la guerre, puis après, avec la rue Marbeuf pleine d’Américains, le bord de mer et la campagne aussi, l’apprentissage des lettres, celui des petites filles et des femmes en général, la première école… Des centaines de tableaux, d’historiettes s’égrènent au long de cette chronique, tour à tour émouvants, poétiques, scientifiques, dégoûtants, comme des sciences naturelles, avec une magnifique description du Paris de l’immédiat après-guerre qui paraît si lointain aujourd’hui.
On reconnaît là le regard aiguisé, toujours aux aguets, et la vaste culture de l’auteur, grand amateur de sensations. Une réussite incontestable.

Caractéristiques

  • Date de parution
    18/08/2011
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-07-078692-3
  • EAN
    9782070786923
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    466 pages
  • Poids
    0.47 Kg
  • Dimensions
    14,0 cm × 21,0 cm × 3,1 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

L'éditeur en parle

Alain Jaubert a été marin, journaliste scientifique, chroniqueur musical, enseignant, réalisateur. Il a déjà publié aux Editions Gallimard deux essais et deux romans, Val Paradis (bourse Goncourt du premier roman en 2005) et Une nuit à Pompéi (2008).

À propos de l'auteur

Biographie d'Alain Jaubert

Journaliste scientifique, chroniqueur musical, enseignant, Alain Jaubert a également réalisé de nombreux films documentaires. Il est notamment l’auteur de la série « Palettes », diffusée depuis 1989 sur Arte et dans le monde entier. Il a déjà publié aux Éditions Gallimard deux essais, Palettes (L’Infini, 1998) et Lumière de l’image (Folio n° 4683), et deux romans, Val Paradis bourse Goncourt du premier roman (L’Infini, 2004, Folio n° 4313) et Une nuit à Pompéi (collection blanche, 2008, Folio n° 5041).

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

21,30 €