Tableaux hollandais - Poche

Note moyenne 
Parcourant les Pays-Bas durant l'entre-deux-guerres, Karel Capek se laisse prendre au charme de leur campagne pimpante, peuplée de vaches flegmatiques... Lire la suite
14,50 € Neuf
En stock en ligne
Livré chez vous à partir du 2 mai
En librairie

Résumé

Parcourant les Pays-Bas durant l'entre-deux-guerres, Karel Capek se laisse prendre au charme de leur campagne pimpante, peuplée de vaches flegmatiques et jonchée de fleurs par milliers. Il dépeint les notables du cru, les polders et les maisons étroites aux larges fenêtres qui laissent entrer cette lumière qui inspira les maîtres anciens. En fin observateur, il s'attarde, avec son humour habituel, sur les détails, que ce soit pour en révéler la beauté ou le caractère absurde.
Mais ce voyage est aussi le cadre d'une réflexion plus profonde sur les méfaits du tourisme et l'état du monde. Il perçoit avec une acuité prophétique les signes des changements politiques de son temps et questionne la place des "petites nations" comme les Pays-Bas et la Tchécoslovaquie dans la politique internationale. Entre émerveillement et ironie, ces Tableaux hollandais brossent un portrait intemporel du pays.
"Un si joli petit pays, si tranquille, si pimpant, si raisonnable, qui se conduit si bien et vit si décemment. Il n'a pas de montagnes mais il abrite un abîme de tristesse, de lumière et de terrifiante beauté. J'ai nommé Rembrandt."

Caractéristiques

  • Date de parution
    05/04/2024
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-88960-142-4
  • EAN
    9782889601424
  • Format
    Poche
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    94 pages
  • Poids
    0.092 Kg
  • Dimensions
    11,9 cm × 18,0 cm × 0,8 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Karel Capek

Karel Capek (1890-1938) est un romancier, dramaturge et journaliste tchécoslovaque qui compte parmi les figures littéraires européennes majeures du XXe siècle et est considéré comme l'un des précurseurs de la science-fiction. Antitotalitaire et antimilitariste engagé, il prend position dans ses écrits à la fois contre le communisme et le national-socialisme. Les Tableaux hollandais s'inscrivent dans une série de récits de voyage, principalement publiés dans le journal Lidové noviny, réalisés dans l'Europe de l'entre-deux-guerres en Angleterre, en Italie, en Espagne, aux Pays-Bas, en Scandinavie et en Bohème.

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

14,50 €