Systèmes, théories et méthodes comparés en critique littéraire - Volume 1, Des poétiques antiques à la critique moderne

Note moyenne 
Jean-Pierre Makouta-Mboukou - Systèmes, théories et méthodes comparés en critique littéraire - Volume 1, Des poétiques antiques à la critique moderne.
L'apprentissage de la lecture et de l'écriture nous prépare, déjà, à la haute, à la mystérieuse fonction de lecteur de livres, c'est-à-dire, de... Lire la suite
30,00 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 5 mars et le 9 mars
En librairie

Résumé

L'apprentissage de la lecture et de l'écriture nous prépare, déjà, à la haute, à la mystérieuse fonction de lecteur de livres, c'est-à-dire, de critique littéraire. Car un livre est un coffre-fort à multiples parois dont on n'atteint le trésor que si on en possède la clef. Un livre est une bouteille jetée en pleine mer, disait Alfred de VIGNY, en 1842, cette mer que nous sommes, la mer des multitudes. Et nous savons par expérience qu'il ne nous est pas toujours donné de percer le mystère de cette bouteille fermée par un autre, un inconnu. Car un roman, un poème, une nouvelle, un conte, une pièce de théâtre, est toujours, pour nous, l'œuvre d'un inconnu. Aussi est-ce une tâche ardue que de démêler cette oeuvre scellée par une pensée souvent lointaine dans le temps, dans l'espace, dût-elle être celle de notre frère, de notre sueur. Nous sommes tous, tant que nous sommes, semblables à ce pêcheur des côtes françaises qui, incapable de pénétrer le mystère de l'élixir noir et mystérieux contenu dans la bouteille, " court, cherche un savant et lui montre sa prise ". Ce savant, c'est le critique littéraire dont l'Art est de tirer le bouchon de ces bouteilles parfois noires que sont les ouvrages de l'esprit. Le champ de ces ouvrages est vaste. Pour l'appréhender, Jean-Pierre Makouta-Mboukou a promené son miroir dans le temps et dans l'espace, de l'Antiquité à l'époque contemporaine, à travers le Moyen Age, la Renaissance, la période classique, la période moderne et cela, par le moyen de la diachronie et de la synchronie, en nous livrant cette si vaste synthèse, critique proche de l'inventaire du passé selon Albert Thibaudet, qui assimile l'esprit critique au libéralisme spirituel, un sort spécial a été fait à la critique des XVIIIe, XIXe et XXe siècles, sans oublier la critique nègre de l'Afrique et des Antilles, dont on ne soupçonne et n'apprécie pas toujours la valeur. Le moins qu'on puisse dire, c'est que ce qui caractérise la recherche de J.-P. Makouta-Mboukou, c'est l'accumulation de connaissances qui permettent de choisir, connaissances puissamment marquées d'érudition. Plusieurs prix, dont le grand prix littéraire d'Afrique Noire pour la critique et le prix Aimé Césaire ont été attribués à son oeuvre.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/08/2003
  • Editeur
  • ISBN
    2-7475-5184-9
  • EAN
    9782747551847
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    375 pages
  • Poids
    0.685 Kg
  • Dimensions
    16,0 cm × 24,0 cm × 2,5 cm

Avis libraires et clients

À propos de l'auteur

Biographie de Jean-Pierre Makouta-Mboukou

Jean-Pierre Makouta-Mboukou, spécialiste de critique littéraire, de littérature comparée, de linguistique et de théologie, a enseigné pendant 22 ans à la Sorbonne-Nouvelle (Paris III). Il a été également professeur aux universités de Ouagadougou, d'Abidjan, de Dakar (comme coopérant français) et de Brazzaville. Il est titulaire de quatre doctorats : Doctorat de spécialité (linguistique comparée), Doctorat d'État ès Lettres (Langue et littérature Française Moderne et Contemporaine); Doctorat d'État ès Lettres (Linguistique Descriptive) et Doctorat ès Sciences Religieuses (Théologie Protestante de la Réforme). Il a publié plus de vingt-cinq ouvrages chez plusieurs éditeurs. Editions CLÉ, NEA, P.J. Oswald, Bordas, Honoré Champion, l'Harmattan.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK
30,00 €