Système minéralogique et cosmologie chez Novalis ou les plis de la terre - Grand Format

Note moyenne 
En 1797, le jeune Friedrich von Hardenberg, plus connu sous le nom de plume Novalis, décide de s'engager dans des études scientifiques à la célèbre... Lire la suite
23,90 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 18 décembre et le 20 décembre
En librairie

Résumé

En 1797, le jeune Friedrich von Hardenberg, plus connu sous le nom de plume Novalis, décide de s'engager dans des études scientifiques à la célèbre Académie des Mines de Freiberg fondée dans le dernier quart du XVIIIe siècle. Pendant deux ans, il étudie en particulier la géologie et la minéralogie — mais aussi les mathématiques et la physique — afin de devenir inspecteur des salines de Saxe et de Thuringe.
Son intérêt pour les sciences s'exprime dans différents cahiers de notes, intérêt découlant d'une recherche d'ordre philosophique et poétique qui n'a pas d'égale dans le champ culturel européen moderne. Jusqu à sa mort précoce en 1801, Novalis ne cessera d'étudier les sciences de la terre en ayant à l'esprit une possible harmonisation des différents champs du savoir, à l'image de la réalité tellurique, tout à la fois mêlée et organisée.
Poète certes, "Romantique" en tant que membre du groupe fondé par les frères Schlegel, il dépasse ce qu'on appelle communément la poésie et le romantisme pour entrer dans un champ d'activité inédit et qu'il est encore difficile de qualifier. Le projet d'une combinatoire — élaboré par Lulle puis par Leibniz — sera ainsi repris par Novalis autant au niveau de la systématique minéralogique que de l'encyclopédie, en vue d'une "poétisation de la nature" conjuguant les diverses facultés humaines sans en rejeter aucune.
Aujourd'hui, à une époque où l'interdisciplinarité et le renouveau d'une culture générale — associant tous les champs du savoir — sont plus que jamais nécessaires, mais où certains esprits dénigrent cependant l'intérêt de quelques philosophes pour les sciences, l'activité de Novalis est évidemment exemplaire, et à certains égards fondatrice.

Caractéristiques

  • Date de parution
    15/02/1999
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    2-7384-7388-1
  • EAN
    9782738473882
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    296 pages
  • Poids
    0.364 Kg
  • Dimensions
    13,5 cm × 21,5 cm × 2,5 cm

Avis libraires et clients

À propos de l'auteur

Biographie de Laurent Margantin

Né en 1967, Laurent MARGANTIN a fait ses études (littérature allemande, littérature comparée et philosophie) à Paris et Tübingen, et a soutenu un doctorat de lettres à l'université de Saint-Denis à la suite de plusieurs années de recherche sur le romantisme allemand accomplie outre-Rhin.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK
23,90 €