Système éducatif et inégalités sociales en Haïti - Le cas des écoles catholiques

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Louis-Auguste Joint - Système éducatif et inégalités sociales en Haïti - Le cas des écoles catholiques.
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Résumé

Cet ouvrage est un outil nécessaire pour toutes les personnes qui cherchent à comprendre le système éducatif et les contradictions de la société d'Haïti, la plus riche des colonies françaises au XVIIIe siècle et la première république noire depuis 1804. De nos jours, ce pays est pourtant considéré comme le plus pauvre d'Amérique, au point de vue économique. Cette étude est particulièrement un instrument de travail pour les chercheurs en sociologie et en sciences de l'éducation.
L'ouvrage retrace l'évolution du système éducatif d'Haïti en analysant sa logique inégalitaire, la dichotomie français/créole, religion chrétienne (catholique et protestante) et vaudou. Les tentatives de réforme, dont la plus importante est celle de 1979, n'ont pas abouti aux résultats espérés. L'objectif éducatif de généraliser l'instruction demeure un défi : en 1894, seuls 8% des 400 000 enfants d'Haïti étaient scolarisés ; en 1996, 52% des trois millions d'enfants de 5 à 14 ans étaient scolarisés.
L'auteur analyse comment l'enseignement haïtien est basé sur une logique d'inégalité des chances scolaires, et cette logique serait renforcée par les pratiques des écoles catholiques qui remplissent un rôle déterminant dans le fonctionnement du système éducatif. Pour ce faire, il réalise une étude comparative des pratiques pédagogiques et religieuses de trois écoles catholiques congréganistes dans l'aire de Port-au-Prince : le Petit Séminaire Collège Saint-Martial (école de garçons), le Collège Saint-Louis de Bourdon (école de filles) et le Collège Juvénat du Sacré-Cœur (école mixte).
En Haïti, l'école demeure la clé présupposée de l'ascension sociale. Depuis les années 1970, on constate une forte croissance de la demande scolaire, l'incapacité de l'État à répondre à cette demande et le développement incontrôlé du secteur privé de l'éducation. L'auteur analyse le processus de privatisation de l'école haïtienne et la dérégulation du système : 83% des écoles du pays sont privées et seulement 17% sont publiques.
Selon leurs publics, elles sont divisées en catégories d'écoles " borlette ", sans moyens, d'écoles plus ou moins bonnes et d'écoles internationales.

Sommaire

  • ANALYSE SOCIO-HISTORIQUE DU SYSTEME EDUCATIF EN HAITI
    • La constitution du système éducatif haïtien
    • L'occupation américaine et ses effets sur l'enseignement en Haïti
    • La réforme éducative de 1979 et l'enjeu du bilinguisme
    • De la réforme éducative de 1979 au plan national d'éducation et de formation de 1997
  • LES ECOLES CATHOLIQUES CONGREGANISTES : HISTOIRE ET ORGANISATION D'UN MONDE A PART
    • Histoires et localisation des écoles catholiques congréganistes : Saint-Martial, Saint Louis de Bourdon et Juvenat du Sacré Cœur
    • La vie pédagogique et économique des écoles
    • Composition de la population scolaire : élèves et enseignants
    • La dynamique relationnelle dans les écoles
  • LES PRATIQUES PEDAGOGIQUES, CULTURELLES ET RELIGIEUSES DES ECOLES CATHOLIQUES
    • Le contexte socio-éducatif et le représentations des acteurs
    • Distinction et sélection sociale à travers les écoles catholiques congréganistes
    • La culture haïtienne et le bilinguisme dans les écoles catholiques congréganistes
    • L'école catholique congréganistes est-elle encore religieuse

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/02/2007
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-296-01970-6
  • EAN
    9782296019706
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    524 pages
  • Poids
    0.82 Kg
  • Dimensions
    15,5 cm × 24,0 cm × 2,8 cm

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À propos de l'auteur

Biographie de Louis-Auguste Joint

Ancien instituteur en Haïti, professeur de philosophie et de sciences sociales en France, Louis Auguste JOINT se spécialise en sociologie et en sciences de l'éducation. Il est l'auteur de L'Éducation populaire en Haïti. Ce nouvel ouvrage, Système éducatif et inégalités sociales en Haïti, est le fruit de sa longue recherche pour le doctorat en sociologie, soutenu en 2005 à l'École des hautes études en sciences sociales, à Paris.

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